top of page

Ilha Grande


Ilha Grande

Du 15 au 21 mai 2017 :

Le bus pour Angra dos Reis part à 9h30 de la petite gare routière de Paraty. Il fait toujours aussi chaud. Malgré les 90 km à parcourir, c’est un bus de ville qui nous prend. Hop, les sacs par l’arrière pour éviter le tourniquet ! On arrive pile poil pour monter dans le bateau rapide qui part à 12h30 pour l’Ilha grande. Le ferry est à 15h30 et on a qu’une envie : arriver ! Alors tant pis pour les quelques euros de plus à dépenser ! Ça sent la fin du voyage ! 30 minutes plus tard, on pose le pied sur le petit embarcadère et on monte dans les hauteurs du village jusqu’à la pousada réservée sur internet (fin du voyage, on vous dit !). Bon choix : plantée au milieu de la forêt tropicale, mignonne et encore avec un petit déjeuné à tomber par terre ! Tout ça pour 22 euros la nuit pour 2. Ca explique que l’on y restera 6 nuits… On enfile les maillots et on se pose sur la plage pour siroter une caïpirinha : vive le Brésil !

Les jours suivants se ressemble et on s’accorde à vivre au rythme Brésilien. Petit déjeuné énorme, plages, sorties en bateau, randonnées sur l’île, caïpirinha et surtout restaurant au kilo ou à volonté le soir ! Le matin de la terrasse de notre hôtel, on observe la forêt et on aperçoit parfois une sorte d’opossum, des chauves-souris, des colibris ou des singes ! Le soir, entre 2 restaurants on découvre la machine à shot de cachaça (alcool local), dans la rue : on met 3 pièces d’un real dedans et on obtient un verre (0,60 euros) ! On découvre aussi le buffet à volonté de pizza, où les serveurs passent en continu avec des bonnes pizzas cuites au feu de bois et que tu prends si tu as envie d’une part ! Autant dire que l’on rentre à l’hôtel en roulant… Mais c’est tellement bon ! Et comme on ne fait que 2 repas par jour, on culpabilise moins (hum…).

Pour les deux derniers jours (dont mon anniversaire) le temps hésite entre pluies diluviennes et éclaircies. Les serviettes ne sèchent plus, internet est intermittent. Pour mes 29 ans, je souffre ma bougie recyclée des 30 ans de Tristan plantée sur le gâteau du petit déjeuné, sur fond de « Joyeux anniversaire » chanté en portugais par la dame de l’hôtel !

On passe encore les journées à glandouiller tranquillement : c’est ça le Brésil pour nous. La fin du voyage, le repos. On savoure nos derniers moments, on se fait plaisir et on ne se prend pas la tête ! On n’avait pas d’attente particulière avec ce pays qui est entrée sur notre liste grâce au retour en cargo depuis Natal, donc on prend les choses comme elles viennent et on peut se permettre quelques écart car la fin approche et niveau budget, on est pas mal !

Mots-clés :

bottom of page