top of page

Ushuaia, la fin del mundo !


Ushuaia, la fin del mundo !

Du 21 au 25 avril 2017 :

Le bus part de bon matin du Chili pour traverser les paysages désertiques de la Patagonie australe. On prend un ferry pour entrer sur la terre de feu et ensuite retourner côté Argentin. C’est à la nuit tombée que l’on arrive enfin à la ville au nom évocateur de voyage : Ushuaia ! La fin du monde, le bout du continent ! La ville la plus Australe du monde (techniquement il y a Puerto Williams, un village chilien encore plus au sud sur une île, mais bon !). On mesure les kilomètres parcourus en bus depuis ce fameux panneau au nord de l’argentine à La Quiaca. Et encore plus depuis notre arrivée sur le continent en Colombie. Tous ces kilomètres reliés par la terre, des heures et des heures de transports ! Mais il en reste encore pas mal à faire avant notre destination finale : Natal à la pointe est du Brésil. A partir de maintenant, ça ne sera plus que direction le Nord !

La ville est ouverte sur le canal Beagle et ceinturée, de l’autre côté, par une chaine de montagnes enneigées. Pour notre première journée, on s’organise : on se renseigne sur l’état des routes pour remonter en bus à Buenos Aires, on va faire tamponner nos passeports avec les tampons de la ville, on visite le centre et on embarque pour une croisière dans le canal Beagle ! On part à 15h sur un petit bateau. On sort du port en guettant les baleines (ils en ont vu la veille !), mais on ne verra « que » des cormorans, des pétrels et des lions de mer agglutinés sur les quelques îles du canal ! On longe des îles et on s’arrête sur l’île « H », un concentré de nature locale préservée de l’homme. En face : le Chili. On goûte au fruit qui a donné son nom à la ville : le Calafate, violet et acidulé. Puis, on reprend la mer pour s’approcher du célèbre phare des « éclaireurs », la lumière décroit apportant une jolie touche au tableau.

Le lendemain, on part à la découverte du parc national de la « terre de feu », tant de promesses dans ce nom ! On commence par une randonnée de 9km qui longe le lac. La lumière rasante du matin illumine les plages. C’est calme. A la fin le sentier s’enfonce dans la forêt, très différente de celle plus au nord de la Patagonie. On admire des oiseaux donc un pic bien occupé, des lupins encore en fleurs. On longe ensuite le sentier pour voitures et on repart pour manger le long d’un lac, sur une presqu’île. Les cormorans et martins pêcheurs pêchent au soleil. Il fait froid mais beau, encore une fois. On continue le sentier jusqu’à la baie de Lapataia, que l’on admire d’abord d’en haut depuis le mirador et ensuite depuis une passerelle en bois qui la longe. La vue sur les montagnes est époustouflante, c’est encore bien différent de ce que l’on a admiré jusque-là. On reprend le bus pour rentrer et juste au moment de partir, on croise un renard pas farouche qui se faufile sur le parking !

Les deux jours suivant sont consacrés au repos. On va aussi voir la vue sur la ville et le canal Beagle depuis le sentier du glacier Martial. On n’y monte pas, comme je l’ai dit, c’est repos ! On se balade aussi dans la ville, on va voir l’épave du Saint Christopher échoué près de la ville.

Mots-clés :

bottom of page