Du 26 au 29 avril 2017 :
C’est parti pour la grande remontée : 1600 km de bus pour cette première étape jusqu’à Puerto Madryn. On a de la chance, la route récemment inondée, vient de rouvrir à la circulation. Départ à 7h du matin, passage de la frontière avec le Chili, puis on reprend le même ferry qu’à l’aller et on repasse en Argentine ! On fait une étape à mi-parcours à Rio Gallegos. On attend notre prochain bus, un peu plus luxueux : un cama. Avec seulement 3 rangées de sièges (plus larges). On dort vraiment bien la nuit après le super plateau-repas !
Arrivée à 13h à Puerto Madryn. Recherche d’une auberge et organisation des jours suivants. On loue une voiture pour aller visiter la Péninsule de Valdès. Malheureusement ça n’est pas la période pour voir des baleines mais il y a plein d’autres choses à y observer ! On part dès le lendemain matin pour le mini-road trip. Après une bonne heure de route on atteind le début de la péninsule : l’isthme. On file directement vers la partie nord pour aller essayer d’observer des orques qui se rapprochent régulièrement des côtes à cette saison. Sur la route poussiéreuse, on croise une mygale, des Choiques (oiseau de la famille des autruches), des Maras (sorte de lapin-ragondin) et beaucoup beaucoup beaucoup de Guanacos (parfois de très près quand ils décident de doubler la voiture en apparaissant de nul part !).
Arrivés à Punta Norte on pique-nique en scrutant le large mais pas d’Orque, seulement des lions de mer jouant dans les vagues. Des photographes sont là, à attendre depuis 7 jours d’en apercevoir. On reprend la route pour Punta Cantor, en passant par un lieu de nidification des Manchots de Magellan partis en migration, ils n’ont laissés derrière eux que des plumes ! Arrivés au poste de ranger, on descend sur la plage, observer les Eléphants de mer qui dorment étalés de tout leur long. En se promenant aux alentours, on aperçoit un animal étrange qui trottine à travers les herbes hautes : on s’approche et on reconnait un Tatou !!! La route du retour à travers les plaines poussiéreuses au soleil couchant nous rappelle un peu l’Australie. On passe par Puerto Pyramides pour voir la grande colonie de Lions de mer qui vit sous les falaises. Les petits apprennent à se jeter à l’eau précédés de leurs mères. Certains ne veulent pas faire le grand saut et rebroussent chemin ! Retour en soirée à Puerto Madryn et on prend le bus le lendemain pour Buenos Aires (à 19h de route), notre première grande ville depuis longtemps !