top of page

On a marché sur le glacier !


On a marché sur le glacier !

Du 16 au 17 avril 2017 :

Le bus pour El Calafate dure 3 heures, une broutille ! On réserve notre excursion du lendemain et on se balade dans la ville qui ne présente pas trop d’intérêt. Notre grande journée commence à 7h quand le bus de l’agence vient nous chercher. 1h30 de bus avant d’arriver au parc naturel. La journée s’annonce nuageuse mais pas de pluie ! On commence par se promener sur les passerelles, pour une première approche avec ce géant de glace. On l’entend craquer et, dans un coup de fusil, on peut voir des morceaux tomber dans l’eau ! On étudie ses reflets d’un bleu profond aux endroits privés d’oxygène et ses crevasses. On prend ensuite un bateau qui nous fait traverser sur le côté du glacier pour atteindre l’autre rive. On nous fait un briefing et on part pour 45 minutes de marche le long du glacier. Comme on va marcher loin au milieu, il faut s’éloigner du bord, trop instable. Pour cette option, il n’y a pas de chemin tracé les guides prennent de nouveaux itinéraires au jour le jour suivant les mouvements du glacier, les nouvelles crevasses et les effondrements.

On nous équipe de baudriers et de crampons et après un dernier topo, on est répartis en groupes de 7-8 personnes plus 2 guides. Il faut s’habituer à marcher avec les crampons qui crochent d’une façon spectaculaire sur la glace. Ne pas avoir le vertige en descente car on forme un angle un peu improbable avec la glace ! Nos guides nous ouvrent la voie tout en nous expliquant que marcher sur le glacier ne le fait pas fondre prématurément car il fond de lui-même 30cm par jour à cause de la lumière et du soleil. On essaie de trouver un chemin praticable pour s’enfoncer au milieu du glacier, on croise des crevasses bleu nuit profondes de dizaines de mètres, des rivières, des lagunes gelées. Et sans s’en rendre compte on ne voit bientôt plus les bords ! On y est ! Au milieu du glacier ! De la glace partout où le regard se porte ! C’est incroyable !! Il paraît tellement grand (il l’est !) et contrairement à ce que l’on pensait quand on le voyait depuis les passerelles, il est loin d’être plat ! Des collines à gravir et des pentes raides à descendre ! Mais on maîtrise de mieux en mieux les crampons. Après un pique-nique sur la glace, on revient vers notre point de départ.

On aura passé 4 heures à crapahuter sur la glace et on commence à fatiguer ! On enlève les crampons, nos chaussures nous paraissent comme des chaussons ! Retour à la base du glacier, sur le chemin, on a la chance de croiser des condors venus se reposer sur les rochers à 10 mètres du chemin ! On n’en a jamais vu d’aussi près, ils sont énormes ! Puis, en attendant le reste du groupe, on s’installe face au glacier pour admirer la vue en cette fin d’après-midi. Bonne idée, on voit un pan énorme se détacher : toute la hauteur du glacier sur une largeur considérable ! Quelle chance ! Les vagues viennent lécher la côte et font tanguer le bateau qui arrive ! Dernière réjouissance de la journée sur le bateau qui nous ramène : un whisky on ice, du glacier siouplait ! Bref, une journée riche en émotions.

Mots-clés :

bottom of page