Du 18 au 20 avril 2017 :
Après 6 heures de bus, on arrive à Puerto Natales au Chili. Point d’entrée pour le célèbre parc de Torres del Paine. Il ne fait pas chaud mais comme d’habitude les auberges sont bien chauffées ! Le vent souffle et nous fait fermer les yeux dans la rue, emportant les enseignes ! On décide de ne faire qu’une randonnée à la journée dans ce parc, les commodités y sont chères et on a plus de matériel de camping. On choisit la randonnée la plus connue permettant d’aller admirer les tours du parc.
Comme le temps est bon, on parc directement le lendemain pour 20km et 750m de dénivelé positif. Il y a quand même 2 heures de route jusqu’au parc en bus. On part de nuit et on finit de dormir. Le temps est bon : soleil et nuages. Mais quel vent : des rafales qui nous obligent parfois à nous arrêter un instant ! Mais encore une fois, le paysage est spectaculaire : des montagnes rocheuses, des arbres rouges et jaunes, des rivières bleues, des pics acérés… On ne s’en lasse pas ! Après 1h30, on arrive au premier refuge, on continue et on enchaîne avec la montée vers la lagune entre les pierres. Il fait très froid, arrivés en haut on admire la vue (que l’on ne peut s’empêcher de comparer avec le Fitz Roy), on mesure notre chance car les Torres, encore une fois sont dégagées et même ensoleillées, ce qui n’arrive (à priori) pas tous les jours ! On redescend pour manger dans un endroit plus abrité du vent !
On entame la redescente, le bus de retour étant à 19h, on s’installe au refuge situé dans la vallée, au départ de la randonnée pour siroter une bière en admirant la vue. Le temps se couvre, on ne voit plus les montagnes mais seulement un mur blanc chargé de pluie. Quelle chance aujourd’hui ! On retourne content à Puerto Natales. Le lendemain est une journée de repos, on goûte le fameux agneau local cuisiné au feu de bois, un délice !