Enfin à Salta

Du 19 au 21 mars 2017 :

Le réveil sonne à 4h30, ce matin. On marche dans le noir jusqu’à l’endroit d’où partent les voitures pour la frontière. On est les premiers, il faut attendre d’autres personnes. Enfin, à 6h on est 7 (plus le chauffeur), on peut partir. On arrive à la frontière à 7h30… Il y a déjà une queue énorme. On prend place dans la file. Encore 1h30 plus tard et deux tampons de plus sur le passeport, on est en Argentine ! On croise le panneau indiquant la distance avec Ushuaia : 5134 km… En bus… Haut les cœurs ! Le soleil tape en cette fin de matinée. On trouve la gare routière de La Quiaca et on prend des billets pour le bus de 11h15. Sur la route, la douane contrôle tous les bagages et tous les passagers. On reste coincés 2 heures à cause d’un couple ayant fait passé illégalement leur enfant en Argentine… La compagnie de bus n’ayant pas fait les vérifications d’usage avant de vendre les billets est mise en cause et notre bus bloqué sur le bord de la route. Il fait une chaleur étouffante, les gens descendent s’énervent… Au bout de 2h, on peut repartir. On arrive enfin à Salta à 21h30. Pas de sous pour un taxi on n’a pas encore croisé de distributeur, on marche jusqu’à notre auberge.

Le lendemain, on visite la ville, on se renseigne pour louer une voiture, on découvre l’heure de la sieste argentine de 14h à … bah le soir !!! Tout est fermé ! Par contre, personne au restaurant avant 21h-22h ! En retournant à notre hôtel, on rencontre Giuseppe (alias Pepe), italien expatrié en Australie, qui est partant pour partager les frais de la voiture de location pour ces 5 jours !