Du 19 au 23 février 2017 :
Arrivés à Copacabana, mais ici : pas de plage ! Il ne fait pas chaud, on est bien à 3800 mètres d’altitude ! Après avoir réservé notre petit craquage hôtelier du voyage à l’hôtel « Las Olas » pour les prochaines nuits, on va se chercher une autre chambre pas cher et sans eau chaude ! Ça pique, on serre les dents en pensant à notre bungalow que l’on aura en rentrant de l’Isla del Sol.
Le lendemain matin, il pleut et on hésite à prendre le bateau pour l’île. Finalement on se décide et grand bien nous prend car au moment d’accoster sur la pointe nord (quand même 2h30 plus tard), le soleil apparaît et on n’aura pas de pluie pendant les deux jours ! On arrive donc au nord de l’île, point de départ de la jolie randonnée qui traverse longe la crête à plus de 4000 mètres d’altitude. On commence par aller vers la pointe nord de l’île où on peut voir quelques ruines de la période Incas, rien de comparable cependant avec les ruines Péruviennes. On paye un premier billet « d’entrée » à la zone. On grimpe au sommet d’une colline et la vue dégagée nous offre un joli panorama sur tout le lac, les autres îles et même les côtes. L’eau brille sous le soleil, contrastant avec la roche blanche de l’île, nous émerveillant pour notre pique-nique de ce midi ! Après 3 heures de balade (et deux autres « péages »…), on arrive (il était temps, Tristan ne va pas hyper bien !) au village de Yumani, à la pointe sud de l’île. On trouve une jolie auberge avec vue sur le lac et Tristan se repose pour être en forme pour le repas tant attendu du soir : de la truite du lac Titicaca fraîchement pêchée, mangée bien sûr, avec vue sur le soleil couchant !
Le lendemain, on reprend le bateau pour Copacabana et on file faire nos courses pour pouvoir cuisiner dans notre super bungalow avec cuisine ! On ne veut pas en sortir, il est trop beau ! On a vue sur la baie et un toit en verre pour dormir avec vue sur les étoiles ! Il y a même un lit rond (comme le bungalow), des rondins de bois au sol, une mezzanine, des hamacs sur la terrasse et une douche énorme ! Tristan est toujours malade mais au moins, on peut rester tranquille ici ! On profite, c’est notre nouvelle maison ! Le tout pour 48 euros la nuit ! Sur le coup, ça nous paraît une folie mais après avoir payé pratiquement le même prix deux lits en dortoir plus tard dans le voyage, on relativise… Bref, ces 3 jours sont une parenthèse de confort que l’on apprécie bien !