top of page

Le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni


Le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni

Du 7 au 13 mars 2017 :

Le lendemain, on continue avec un grand soleil en direction de la région du Sud Lipez, proche de la frontière avec le Chili. On commence la journée par un bain dans des sources chaudes avec vue sur les montagnes enneigées : parfait après 3 jours sans douche ! Puis on continue notre route, presque seuls sur la piste. Quelle bonne idée de partir de Tupiza pour faire le tour dans le sens inverse que ceux partant d’Uyuni ! On croise, pendant les 2 jours suivant des paysages à couper le souffle, des montagnes ocre et rouges, des sommets enneigés, des lagunes bleues ou rouges, des flamants roses, des déserts jaunes, des lamas, alpacas et vigognes, des formations rocheuses étranges, des lacs aux allures d’oasis perdus, des canyons profonds… Une des plus belles régions qui nous ai été donné de voir, on comprend sa popularité !

Le dernier soir, on arrive aux abords du salar et on s’installe dans un hôtel… de sel ! Tout en sel : les murs, les tables, les chaises et même les lits ! Oui, on peut lécher les murs pendant le repas pour saler le plat ! On fait une première rencontre avec le salar le soir même pour observer le coucher de soleil, comme nous sommes en saison humide, il y a de l’eau et on se croirait sur les abords d’un lac ! Le lendemain matin, le réveil sonne à 4h30 pour arriver au milieu du salar avant le lever du soleil. On entre par une poche d’eau qui fait bien 50 cm de profondeur, mais ensuite la couche d’eau s’affine pour atteindre 1 à 2 cm, faisant ressembler le salar à un énorme miroir ! Le vent souffle et il fait très très très froid en attendant le lever du soleil. Mais quel spectacle : les couleurs passent du bleu au violet au jaune et les reflets apparaissent pendant que le vent se calme. On se réchauffe vite, sauf au moment où on a cru bon d’enlever nos chaussures pour faire des photos dans l’eau : elle est GELEE !!!!! (et super salée, ce qui n’aide pas, on ne sent plus nos pieds !). Du coup, on garde nos chaussures, qui ne seront plus jamais les mêmes après ça, régurgitant régulièrement du sel les jours de pluie malgré les 4 bains à l’eau claire que l’on leur a donné en rentrant à Tupiza !

On continue notre route sur le salar avec la jeep roulant au pas pour nous permettre d’admirer les reflets des nuages et des autres voitures dans l’eau. On s’arrête au monument du Dakar et à un ancien hôtel de sel, où on s’arrête prendre notre petit déjeuner emporté le matin. On repart prendre des photos comme des gamins, jouant avec la perspective et les reflets. On se croirait flottant dans le ciel ! Cette étendue paraît infinie tant elle est plate et grande. Puis, il est déjà l’heure de repartir sur la terre ferme, on retraverse le salar sur le toit de la jeep !

On retourne empaqueter nos affaires et déposer Cédric et Valériane à Uyuni, où ils prennent un bus pour Potosi. Quant à nous, on reste avec Felipe et Clothilde pour retourner à Tupiza par une piste chaotique. Ça nous prendra quand même 6 heures.

Mots-clés :

bottom of page