top of page

En route pour le Sud Lipez


En route pour le Sud Lipez

Du 7 au 13 mars 2017 :

Arrivés à Tupiza, on fait le tour des agences pour décider quand et comment partir visiter la région du Sud Lipez et le fameux Salar d’Uyuni ! Là où ça se corse, c’est que l’on ne veut pas faire le tour « classique » de 4 jours mais ajouter une journée pour tenter l’ascension du voclan Uturuncu à 6024 mètres d’altitude ! Malheureusement, on est en basse saison et les volontaires ne se bousculent pas pour former une voiture de 4 ou 5. On laisse notre mail dans diverses agences et on réserve un tour de 2 jours à cheval en attendant, on n’est pas très pressés.

Jusqu’au moment où on tend l’oreille dans le hall de notre hôtel : un couple prend des renseignements pour un tour. On les aborde en leur expliquant notre idée, ils sont un peu surpris mais pas réticent… Après plus de renseignement sur l’ascension, la hauteur de neige au sommet et la météo à l’agence, ils disent oui ! Mais changement de programme pour nous : on repousse le cheval car ils veulent partir demain ! Ça nous va, on est super content, on passera donc ces 5 jours avec Cédric et Valériane, 2 Belges !

A 7h30 le lendemain matin, on hisse nos sacs sur le toit de la jeep à l’aide de Felipe, notre guide et de Clothilde (sa femme), notre cuisinière. C’est parti ! On sort de Tupiza sous un grand soleil, on passe par des formations rocheuses rouges et des étendues désertiques piquées de cactus énormes. Felipe nous apprend qu’il n’aime pas suivre les autres jeeps et qu’il a son propre réseau d’auberges et de restaurant, parfait ! Le midi on s’arrête donc seuls dans un petit village pour casser la croute et on continue en traversant des plaines remplies de lamas arborant des jolies boucles d’oreilles en pompons de laines, marquant leur propriétaire. On passe par le village d’origine de Felipe, où il possède encore 80 lamas. On s’arrête dans un village en ruine datant de l’époque coloniale entouré de montagnes enneigées. Le temps se gâte et on se réfugie dans la voiture pour échapper à la grêle ! On est à 4855 mètres d’altitude : l’altiplano ! Cet endroit magique où tout est plat et les montagnes qui t’entourent sont à 6000 mètres, mais toi tu es déjà à presque 5000 !

Mots-clés :

bottom of page