Du 13 au 18 février 2017 :
On visite le musée de la Casa Concha qui nous conte la découverte officielle en 1911, par Iram Bingham, du site du Machu Picchu et son organisation (théorique) puisque que ce site était déjà abandonné quand il a été découvert. Certains quechua y vivaient et l’avaient nommés ainsi : Machu (vieille) et Pikchu (montagne). Ca y est, on est prêt à voir LA BÊTE !
Pour y arriver, c’est une expédition en soi : 7h de minibus entre passage d’un col à 4300 mètres d’altitude, attente de la réparation d’un pont emporté par la crue et zigzag à flanc de montagne sur une route pas goudronnée qui menace de s’écrouler. Puis, il faut encore marcher 2h30 le long de la voie ferrée du train qui va jusqu’à Aguas Calientes (puisqu’il n’y a pas de route). Mais la balade est belle et malgré la pluie on pense à lever les yeux pour apercevoir le site perché en haut de la crête dont on aperçoit quelques constructions ! Une fois au village, on trouve une auberge pour les 2 nuits suivantes. Le lendemain matin, le réveil sonne à 4h30 mais les trombes d’eaux qui s’abattent sur le village nous font rester un peu plus longtemps au lit. C’est finalement à 6h sous une accalmie que l’on part pour affronter le brouillard. En route pour les 1700 marches du chemin et à 7h on arrive à l’entrée avec les mollets bien chauds ! Il y a déjà du monde tout frais et tout propre d’être montés en bus… pour 15 euros ! Nous… Bah on dégouline ! Mais on est chaud pour la visite ! On se balade et on profite de l’ambiance mystique crée par le brouillard et comme ça on ne voit pas les autres touristes !
On fait un premier tour, le temps se dégage un peu, dévoilant la majestueuse silhouette du Wayna Picchu dominant le site et créant ainsi la carte postale si connue. On visite les différentes partie : agricole avec les terrasses de cultures, les temples, les habitations, les quartiers des artisans… On glane quelques informations aux guides qui font leurs topos aux groupes lorsqu’ils sont arrêtés aux mêmes endroits que nous. Mais on trouve tout ça un peu creux sachant que toutes ces explications ne sont que des spéculations. D’ailleurs elles diffèrent beaucoup selon les guides… On en suit même un qui a passé 15 minutes à faire venir tout son groupe un par un dans une petite pièce vide d’une maison en leur disant « Oh, regardez ici c’était les toilettes !!! » Heu... ok. Il nous faut ressortir pour ré-entrer si l’on veut retourner au point de départ… Il n’y a en effet qu’un seul sens de circulation. Le site nous paraît plus petit qu’en photo mais on met quand même 3 heures à en faire un premier tour !