Du 25 au 28 janvier 2017 :
Le deuxième jour, on continue sur notre lancée et on prend un minubus pour le départ de la randonnée de la Laguna Churup. Dénivelé positif : 650 mètres, altitude maximale : 4450 mètres ! On se rapproche de notre objectif : dépasser le Mont Blanc ! On monte pendant 2h30 entre les nuages qui passent à toute vitesse au-dessus de la montagne. Après quelques passages de grimpette avec une corde, on arrive face au glacier et la lagune ! Elle est d’un bleu vert et tellement transparente que l’on voit le fond près des bords ! On a juste le temps de prendre des photos et de manger notre pique-nique seuls face à ce spectacle que quelques gouttes commencent à tomber. On redescend sous une pluie battante. Tristan arrive à se faire trouer le pantalon par un chien pas content que l’on passe près de lui ! On est trempés et congelés, une bonne douche chaude s’impose !
On s’accorde une journée de pause pour faire les courses pour nos pique-niques, réparer le pantalon de Tristan et se reposer.
Le troisième jour de randonnée, c’est à 5 heures du matin que le bus vient nous chercher, direction le trek de la Laguna 69. 850 mètres de dénivelé positif pour une altitude maximale de 4650 mètres : on se rapproche encore ! Après 2h30 de marche et un ultime effort pour les derniers mètres de dénivelé, on arrive à la lagune bleue. On voit le glacier en face et les nuages se dissipent le temps de notre pique-nique pour nous permettre de manger au soleil ! Au menu : l’éternel sandwich au thon et à la tomate, notre meilleur amis ces derniers jours !
Pour notre dernière sortie dans la cordillère blanche, on va voir le glacier Pastoruri situé à 5000 mètres d’altitude : plus haut que le Mont Blanc ! On passe pour ça par une agence avec laquelle on restera toute la journée, on n’est pas super fan mais ça permet de voir pas mal de choses. Du coup, sur la route pour le glacier on fait quelques arrêts pour observer des eaux gazeuses naturelles, une lagune aux couleurs étonnantes allant du bleu au rouge en passant par le jaune et le vert et la fameuse plante typique du parc : les Puyas Raimondii (sorte de cactus géant qui peut vivre 100 ans et qui meurt après avoir fleurit). Enfin, après 45 minutes de marche froide et venteuse on arrive au glacier ! Malgré les superpositions de couches, il pèle sévère à 5000 mètres ! Ca y est : on a dépassé le Mont Blanc !
Au retour une bonne douche chaude… Ah non, même pas il fallait payer car on a rendu notre chambre ce matin ! 0n se réchauffe comme on peut à l’auberge et on va prendre notre bus de nuit pour Lima !