top of page

La vallée sacrée en Tornado !


La vallée sacrée en Tornado !

Du 8 au 13 février 2017 :

La route de montagne et ses virages au deuxième étage du bus, ça tangue sévère ! Du coup, la nuit de bus entre Arequipa et Cusco est moyennement bonne. En plus de ça, on galère à trouver une auberge dont le rapport qualité/prix nous plaît et on doit monter et descendre les marches du quartier San Cristobal plusieurs fois pour en visiter 7/8. Tout ça à 3400 mètres d’altitude, ça essouffle ! Pour la journée, on se balade dans le centre, on observe les belles pierres Incas parfaitement emboitées des murailles, les églises de la place et miracle : on fait enfin une lessive !

Les 2 jours suivant sont des journées d’organisation, on va réserver la moto que l’on veut louer pour découvrir la vallée sacrée, on visite le marché où encore une fois on mange pour 1,5 euros (entrée, plat et boisson : imbattable !) et on achète nos billets pour la visite du Machu Picchu dans quelques jours.

Notre bolide pour les 2 prochains jours : une Honda XR 250 Tornado ! On fait le plein et on part sur les routes : enfin libres ! Après 1h30 de route, on arrive au site de Pisac. On visite les ruines sous le soleil de midi. Arrêt repas au marché et achat de fromage maison à l’oregan… On reprend la route avec un arrêt glace sur la place de l’église du village d’Urubamba. On se balade en fin d’après-midi dans la vieille ville piétonne d’Ollantaytambo bâtie sur les fondations Incas.

Le lendemain matin, 7h, on va visiter les ruines du site appelé « La forteresse », on est seuls à cette heure matinale. On y passe 1h30 entre les temples, les terrasses agricoles et les fontaines du système d’irrigation toujours en fonctionnement. On se dirige ensuite sur les petites routes de campagne pour rejoindre les Salinera de Maras. Il faut remonter la montagne de l’autre côté de la vallée sacrée et on a un grand soleil pour savourer la vue. Il y a du monde au salines mais les groupes organisés depuis Cusco n’ont pas le temps d’aller au bout, du coup, on est seuls sur les ¾ du chemin qui serpente directement le long des bassins de sel. La visite continue avec le site de Moray et ses curieuses terrasses circulaires que l’on attribue à un site d’expérimentation pour l’agriculture Inca permettant de simuler plusieurs climats. On roule vers Chinchero, où on essuie quelques gouttes et on s’arrête au marché pour le repas du midi : Chicha macérée et plat local. On visite aussi le site Inca de Chinchero, moins impressionnant que les autres, avant de retourner à Cusco.

Mots-clés :

bottom of page