Du 17 au 20 janvier 2017 :
On arrive à Piura, première ville après la frontière équatorienne, en milieu d’après-midi. Il fait beau et chaud et après avoir trouvé une auberge pour la nuit on se pose sur la place d’armes pour déguster une glace. Pas grand-chose d’autre à faire. Le soir on goûte à la Chicha morada, boisson typique à base de maïs violet et de cannelle et des plats Péruviens comme le Churasco (bœuf grillé) et le Cabrito (chevreau).
Le lendemain, on prend un bus pour Lambayeque, où l’on va visiter le Musée des seigneurs du Sipan. On manque de louper la ville car le bus ne s’arrête pas, on doit batailler avec le chauffeur pour qu’il nous dépose sur le bord de la route et qu’il sorte nos sacs de la soute ! On part pour le musée en début d’après-midi. On y passera plusieurs heures à apprendre des choses sur le peuple pré-colombien et même pré-incas qu’étaient les Chimus. Le musée est situé à l’endroit où ils ont retrouvé plusieurs tombes de seigneurs entourés d’or, de poteries, d’animaux et de servants. Le musée est très bien fait et l’on peut voir des reconstitutions des tombes, des objets en or et des céramiques.
On se rend ensuite à Trujillo sur la côte. On goûte le fameux cocktail local : le Pisco Sour à base de Pisco (alcool local), de citron vert et de blanc d’œuf ! On l’adopte, surtout avec la petite touche d’Angostura sur la mousse ! On se promène dans les rues où ont lieu des concours de Marinara, la danse locale. Le lendemain, on part visiter les ruines de Chan Chan, une ancienne cité d’adobe (construite par les Chimu) et les temples « Huaca del sol y de la luna » (toujours en adobe) d’une autre civilisation pré-inca : les Moche (du nom du fleuve, ne vous faites pas d’idées…Bon pour les Chimu pas d’explications !). Notre guide Napo, qui parle le français, est très drôle et nous explique la vie dans ces cités gigantesques de ces peuples lointains. On fait ensuite un arrêt à la plage de Huancacho avec bateaux en jonc et ses beignets au sucre : les picarones ! C’est encore les vacances scolaires péruviennes et les lieux sont envahis de touristes venus profiter de la plage.