Caraz et Huaraz : La cordillère blanche

Du 21 au 24 janvier 2017 :

Court passage par la petite ville de Chimbote qui, curieusement sent le poisson : Oui, toute la ville ! Puis, on grimpe dans un autre bus pour 5 heures de routes chaotiques à travers les magnifiques paysages du canyon del Pato en direction de Caraz dans la cordillère blanche : au revoir la mer, bonjour la montagne ! On est presque à 3000 mètres d’altitude, cela se sent, il fait plus frais ! Le lendemain, on cherche une agence proposant des excursions dans la cordillère blanche mais la seule de Caraz est fermée car le propriétaire est en vacances. Du coup, on se balade dans les rues animées en ce dimanche et on flâne dans le marché entre viandes, légumes, pains et fromages ! On admire les costumes des habitants et on s’installe au stand de picante de chocho (plat à base de pommes de terre, maïs, poisson et oignons) d’une mamie souriante.

Le lendemain, on prend un minibus pour rejoindre la ville de Huaraz, d’où il sera plus facile de rayonner pour visiter les cordillères environnantes. Pour notre première balade, on décide de se débrouiller tout seuls et de prendre un minibus jusqu’au départ de la randonnée menant à la Laguna Wilcacocha, dans la cordillère noire, face à la cordillère blanche. On commence en douceur car l’altitude maximale de la journée sera 3800 mètres (mais 800 de dénivelé positifs !). On s’achète un sachet de feuilles de coca que l’on fourre dans notre joue en comptant sur les potentiels effets. On passe par des petits villages animés par les vaches, moutons et cochons et après 2h on arrive à la lagune. En soit on ne la trouve pas exceptionnelle et la vue sur la cordillère blanche est bouchée à cause des nuages ! Malgré tout, ça nous servira d’entrainement pour les prochaines randonnées ! Et surtout on fête les 30 ans de Tristan !