top of page

San Gil et Guadalupe


San Gil et Guadalupe

Du 4 au 14 décembre 2016 :

On finit la route vers San Gil, notre ville d’adoption pour les 8 prochains jours. En effet, on va y prendre quelques cours d’espagnol. Pour apprendre les bases pour Tristan et se rafraîchir la mémoire pour moi ! On s’installe à l’hôtel « Le papillon » géré par Sylvain, un suisse et sa compagne Colombienne. On adopte Christian comme prof particulier d’espagnol, Tristan ayant 2 heures de cours le matin et moi 2 heures l’après-midi. Du coup, ça occupe bien nos journées et le reste du temps on prend nos petites habitudes de révision ou triage de photos/vidéos. A la fin de la semaine, Tristan est capable de conjuguer des verbes et de faire des phrases simples. Il comprend aussi mieux. Moi, j’ai révisé les conjugaisons et les structure de phrases. Il faut maintenant pratiquer ! C’est tellement bien de pouvoir parler la langue locale, d’être perdus dans un petit village et de comprendre les conversations autour de soi ou de pouvoir demander son chemin.

On va aussi visiter la petite bourgade toute blanche et mignonne de Barichara. Avec ses maisons au toit de tuile et sa spécialité, les « hormigas culonas » soit littéralement « fourmis à gros cul » ! Miam ! De là, on suit le chemin qui mène jusqu’à Guane, petite ville perdue dans les collines aux ruelles en pierre et à la place d’armes typique.

En route pour Guadalupe, petit village dans les montagnes. Quelques rues, une place d’arme, une église démesurée par rapport à la taille du village, des hommes à cheval dans les rues et… une rivière étrange : Quebradas las guachas. On y accède par une balade agréable à travers les terres cultivées de la campagne environnante. Il fait beau et comme on est partis tôt, personne sur place quand on arrive ! On profite de prendre des photos et de se baigner dans ces trous d’eaux sortis de nulle part ! La rivière en elle-même est seulement profonde de quelques centimètres et tous les 3 mètres on retrouve ces cuvettes remplies d’eau ou laissant s’écouler une mini-cascade : véritables jacuzzi naturels avec cette chaleur ! On pique-nique près de l’eau en regardant les locaux arriver pour l’après midi et rafraîchir leur bières dans la rivière.

Le lendemain, on prend un bus pour la très connue « Villa de Leyva », ville touristique à l’architecture coloniale remarquablement bien conservée et dont les ruelles et la place principale possèdent un charme indéniable. On s’y promène la journée et on y goûte les « obleas », galette craquante à l’Arequipe (caramel-confiture de lait).

Mots-clés :

bottom of page