Salento et le sud

Du 22 au 30 décembre 2016 :

On va passer noël dans la sympathique ville de Salento. On y reste 5 jours. On s’essaye au Tejo (jeu local rappelant la pétanque et mêlant poids en fonte, argile et pétards !!!) et on goûte au meilleur brownies au beurre de cacahuète du monde (sisi !). On part aussi randonner dans la vallée de Cocora où l’on découvre des palmiers à cire géants et des colibris minuscules. On se fait un bon petit resto pour noël avec entrée-plat-dessert et musique live. On apprécie notre superbe chambre avec vue panoramique sur les montagnes et la ville. Et on prend le temps de se poser un petit peu, une fois n’est pas coutume ! La Colombie nous retient plus que prévu et on a du mal à se diriger vers le sud et la frontière avec l’Equateur, notre prochain pays ! On visite aussi une autre plantation de café, région productrice oblige ! Mais cette fois elle est biologique ! On apprend comment les plantes peuvent s’aider entres elles pour bannir les pesticides (vaporisation de piment sur les feuilles contre les insectes, bananiers pour une meilleure gestion de l’eau, avocats, ananas et Aloe Vera pour nourrir le sol et mandariniers/citronnier comme distraction pour les insectes qui s’attaquent plutôt à ces fruits). Comme la dernière fois, on a le droit à une explication sur la récolte/fabrication et une dégustation ! On était descendus à pieds mais on remonte avec une jeep bien connue ici : la jeep Willys ! Toute rouge et rutilante, on adore s’accrocher derrière, cheveux au vent !

Finalement, on prend la route de Popayan, surnommée la citée blanche. En effet, tous les bâtiments, les églises sont blancs ! Cela donne un effet général intéressant, mais ayant beaucoup entendus sur cette ville, on est un peu déçus. On ne s’y attarde pas et on se dirige vers Ipiales, à la frontière avec l’Equateur ! Enfin ! Une dernière visite en Colombie, mais pas la moins intéressante : la cathédrale de Las Lajas, construite à flanc de falaise ! On se croirait dans un film fantastique ! Elle est très atypique et impressionnante, la brume et les dizaines de fidèles par ce frais matin lui donnent un côté mystique. Le moment vient enfin de passer la frontière, pour continuer notre découverte de l’Amérique du sud. On aura finalement passé 49 jours dans ce pays magnifique au lieu des 30 initialement prévus et on ne regrette pas au vu de la diversité que l’on y a découvert : on ne s’y attendait clairement pas ! Des plages, des forêts luxuriantes, des montagnes, des plaines, des grandes villes, des villages perdus, de l’architecture coloniale, des églises gigantesques… Et surtout des habitants adorables ! Pour notre premier pays de ce continent, on n’est pas déçus et cela nous donne envie d’en voir plus ! C’est avec enthousiasme que l’on passe, sans difficultés mais sous la pluie, cette frontière terrestre.