top of page

Road trip : île du sud 3

Road trip : île du sud 3

Du 18 au 25 juin 2016 :

A peine arrivés à l’entrée de Queenstown, on repère un panneau le long de la route : Staff wanted. On se précipite dans l’hôtel mais cinq minutes trop tard, le job vient d’être pourvu… Petite déception. Comme la ville regorge d’hôtel, on ne se laisse pas décourager et on s’empare de nos CV pour les distribuer à tour de bras. Souvenir d’Australie… Certains paraissent intéressés mais nous disent que la saison n’est pas encore commencée, d’autres qu’ils ont déjà leur staff pour l’hiver, d’autres qu’ils chercheront plus tard, qu’il faut repasser régulièrement… Ils doivent en voir pas mal passer des voyageurs en recherche de travail… On a la bougeotte et on va faire la même opération à Wanaka, l’autre ville touristique de la région. Mêmes réponses. Quant aux pistes de ski pas la peine d’y penser, leur staff est déjà complet depuis bien longtemps. On décide d’explorer toutes les pistes et on cherche dans l’agriculture : l’hiver, le besoin de main d’œuvre pour le pruning des vignes va augmenter. Mais le problème, c’est que la principale région viticole du pays est à 800 km au nord de l’île dans les Malbourough, vers la ville de Blenheim, bien connue pour employer des voyageurs. On reçoit des propositions alléchantes d’auberges de jeunesses qui nous promettent un travail si l’on vient chez eux. Les échos sur internet sont très mitigés. Après réflexion, on décide de faire comme en Australie et de se débrouiller tout seuls.

Le deuxième jour de notre recherche, un site d’emploi saisonnier nous contacte pour nous donner les coordonnées d’un vignoble qui cherche de la main d’œuvre : c’est à Cromwell, à moins de 60 km de Queenstown ! J’appelle directement. Personne ne répond. Le lendemain matin, je réessaye : bingo, on doit y aller directement. On découvre les vignobles de Bendigo et on rencontre Louise qui travaille pour Mud House. Elle est super sympa et après un rapide entretien, nous fait savoir qu’elle est d’accord pour que l’on commence le lundi suivant pour 2 ou 3 mois ! Parfait ! C’est pile poil ce que l’on cherchait ! Sur un petit nuage, on file fouiner les « op shop » (friperies) du coin pour se dénicher des vêtements chauds pour le travail en extérieur ! Ça caille ici !

On va passer 2 jours à Wanaka, où l’on monte au somment du Roy’s Peak pour avoir une vue sur… une mer de nuages ! On devrait voir Wanaka et le lac mais le temps est couvert en contrebas : on est passés au-dessus des nuages ! Puis, on prend nos marques à Cromwell dans une auberge de jeunesse en attendant de commencer le travail et de se trouver une vraie maison pour l’hiver !

Mots-clés :

bottom of page