Du 27 mai au 9 juin 2016 :
Nous longeons la superbe Queen Charlotte Drive par l’ouest qui nous offre une vue imprenable sur les fjords. La pluie nous rattrape alors que nous arrivons vers le parc d’Abel Tasman. Nous avions prévus de randonner mais encore une fois, on décide d’annuler à cause du mauvais temps. On continue notre descente côtière jusqu’à la ville de Wesport, où l’on va se balader le long d’une ancienne voie ferrée à Charming Creek. On visite un ancien site d’exploitation de charbon avec les wagons énormes et les rails de transport qui permettaient de descendre les chargements en bas de la montagne. La pente est impressionnante, on imagine ces mastodontes s’élancer et peiner à s’arrêter avec des dizaines de mineurs s’afférant au bon déroulement de la manœuvre.
Le prochain arrêt sur notre route est le site touristique des Pancake Rocks, où les rochers semblent s’être entassés les uns sur les autres pendant des milliers d’années pour former cet ensemble surprenant. Puis vient la petite ville d’Hokitika, bordée d’une plage de bois flotté où le soir venu, on peut se balader entre les vers luisants. On visite aussi les Blue Gorges non loin. Encore une fois, l’eau est d’un bleu laiteux que l’on n’est pas habitué à observer ! Cela proviendrait des particules de roches présentes dans l’eau, arrachées par les glaciers et reflétant la lumière. Mais bref : c’est beau ! On va dormir près du Lac Matheson : le Mirror Lake. On commence à avoir vraiment froid dans le van : 4°C cette nuit, mais quelle vue en se réveillant face au Mont Cook ! On fait la boucle autour du lac tôt le matin, ce qui nous permet d’observer les reflets des montagnes dans sa surface lisse comme du verre. Notre route sur la côte ouest se termine par deux glaciers emblématiques : Le Fox Glacier et le Franz Joseph Glacier. On voulait faire une randonnée guidée dessus mais suite à de récents effondrements, l’accès n’est maintenant possible que depuis un hélicoptère, ce qui triple le budget de l’excursion. On passe donc notre tour et on se contente des randonnées dans la vallée pour les observer de loin.
On rebrousse un peu chemin pour traverser l’île via la Arthur’s Pass qui serpente entre les montagnes. On trace notre chemin dans 50 centimètres de neige pendant la randonnée sur le Bealey Spur Track. On va dormir près du Lac Pearson, où l’on atteint des températures franchement négatives pendant la nuit ! Mais le spectacle du matin avec le lever de soleil face au lac et aux montagnes fait tout oublier ! Nos chaussures ayant gelées (elles étaient trempées de la randonnée de la veille), on s’installe au soleil avec un café !
On part visiter la ville à l’héritage Français de Akaroa sur la côte est. On y passe 2 jours entre balades sur la digue et randonnée dans les montagnes environnantes où la vue sur la baie est saisissante. Puis on va à Christchurch, la ville renait peu à peu de ses cendres après le tremblement de terre de 2011. Le centre est agréablement réaménagé même si la ville porte encore quelques stigmates visibles comme la cathédrale éventrée. On commence à chercher du travail mais le cœur n’y est pas : on ne se voit pas s’installer ici pour quelques mois. Malgré tout il va falloir trouver du travail en attendant ma famille qui arrive en octobre…