Du 23 avril au 16 mai 2016 :
Atterrissage chez les kiwis et passage des douanes sans encombre à l’aéroport d’Auckland (petit spray désinfectant sur les baskets de Tristan quand même). On prend un bus pour Sandringham, le quartier où réside Sandra, notre hôte HelpX pour ces prochains jours. On attend midi dans un parc et malgré le peu de décalage horaire (6 heures), on est claqués et on s’endort au soleil ! Hé oui, parce qu’il fait beau et doux : 18°C ! On s’attendait à pire ! Sandra habite une petite maison sympathique et elle est super accueillante. On se sent tout de suite à l’aise et on s’entend bien ! Les premiers jours passent vites, entre « travail » pour Sandra, démarches administratives, visite d’Auckland et recherche d’un van… Bien évidemment, on cuisine aussi pas mal de recettes françaises ! On va même voir un match de rugby avec les Blues d’Auckland (dont des joueurs des All Black comme Jérôme Keyno).
On trouve assez rapidement un van qui nous intéresse, plus récent que pépère cette fois-ci : un Ford Spectron de 1995 ! On cherchait à l’origine une voiture mais la température se rafraîchi et on se rend compte qu’il vaudrait mieux pouvoir cuisiner et être dans le van s’il pleut/vente/gèle ! Dans la foulée, une amie de Sandra nous propose de nous prêter sa « bach » (maison de vacances à la plage) de Piha, près d’Auckland ! On y passe 4 jours à profiter du soleil automnal entre balades à la plage, dans la forêt et apéro sur la terrasse avec vue sur l’océan !
De retour à Auckland, on va au garage faire une révision, mais il faut reprendre un autre rendez-vous pour quelques ajustements la semaine d’après. On part donc en « week-end » dans l’île du nord. On va visiter la péninsule de Coromandel, avec sa plage où l’on peut creuser le sable et accéder à de l’eau à 60° C ! Ouhh c’est chaud ! Il faut la mélanger avec de l’eau fraîche pour ne pas se bruler ! Les gens creusent leur jacuzzi perso, sympa ! On va aussi voir Cathedral Cove, une belle plage avec l’eau turquoise à flanc de falaise. Ensuite on descend vers le centre de l’île pour découvrir les impressionnantes Huka Falls et leur débit énorme 200 000 litres par seconde, il faudrait seulement quelques secondes pour remplir une piscine olympique ! Et tout ça avec seulement 11 mètres de hauteur ! L’eau est d’un bleu glacier, inhabituel. A Taupo, on file se baigner dans une source d’eau chaude gratuite dans un parc où les locaux viennent passer du temps en famille ! Le plus ? On peut choisir sa température en se mettant plus ou moins près de la rivière, où les sources chaudes se mixent à l’eau froide ! Parfait !
On passe nos premières nuit dans le van et grâce à notre certification « self-contained » (comprenez « j’ai des toilettes et je gère mes eaux usées ») on trouve facilement des camps gratuits. Même si la douche est absente ! La bonne chose c’est qu’il ne fait pas encore trop froid. On est quand même content d’avoir de la lumière le soir (il fait nuit super tôt : 17h30) et de pouvoir se réchauffer en cuisinant dedans ! Du coup, on reprend nos habitudes d’Australie, à se faire des bons petits plats même si l’organisation du van est militaire : chaque chose à sa place, même nous ! Quand tout est calé, plus question de bouger ! On approche de la ville de Rotorua et ses sources géothermiques. Mais qu’est-ce que ça sent ? Le souffre ! Oui, bah l’œuf pourri quoi… Puis, on va visiter le parc de Wai-O-Tapu, où l’on peut admirer un geyser, des bassins de boue bouillonnante, des lacs verts, oranges, jaunes… Les couleurs sont hallucinantes et les fumées piquent les yeux ! Quand on lit la liste des éléments qu’ils contiennent ça dissuade de plonger la main dedans : souffre, arsenic, ammoniac… Il y a aussi des écriteaux avec l’inscription : « 100°C ne pas toucher »… Ok ! De la fumée s’échappe du sol et des aspérités de la roche : elle est brulante aussi !
De retour à Auckland, on fait une dernière visite chez le garagiste et on dit à bientôt à Sandra : on est fin prêts à partir !