top of page

La boucle est bouclée !


La boucle est bouclée !

Du 13 au 22 février 2016 :

Direction Bunbury, le van refait des siennes en recommençant à pétarader pas mal… On s’attend à avoir des plus gros ennuis d’un moment à l’autre mais il tient le coup. On essaie de contenir le problème en ajoutant un nettoyant carbu à l’essence et en mettant du 95’. Ça aide un peu. On imprime des CV et en attendant d’aller les déposer lundi, on passe la journée de dimanche à la plage. Lundi matin, direction une « Meat Factory » (abattoir) réputé pour embaucher des saisonniers et une agence d’intérim locale. Comme on n’est pas du genre à attendre une réponse sans rien faire on part dans les terres où il y a pas mal de vergers et de récoltes en cours (pommes, poires…). Mais la concurrence est rude. Certains sont déjà complets, d’autres prennent nos numéros au cas où. Un papy sympa nous offre un sac plein de bonnes pommes, pêches et prunes !

Le lendemain, on passe dans une mine laisser nos CV et on refait d’autres vergers. On s’éloigne des grandes routes histoire de trouver « la » ferme isolée qui aurait besoin de travailleurs, mais rien. C’est assez aride, il fait chaud. On arrive vers Kojonup, ici beaucoup de nom de villes ont des noms finissant en « up » (ce qui aurait un rapport avec l’eau en aborigène). Deux autres jours de recherche, un abattoir plus tard, on débarque à Harvey, au nord de Bunbury. On ne trouve pas l’agence de recrutement que j’avais repérée et les vergers alentours n’ont besoin de personne. Damn it ! On en profite pour aller voir un petit garagiste qui nous dit qu’à cause de notre cylindre mort, nos bougies s’abiment plus vite et qu’il faudrait déjà en changer. Logique. Il nous rebranche aussi un tuyau qui s’était débranché et qu’on ne savait pas où remettre (on le changeait toutes les semaines ! Ahah vive les pros de la mécanique.)

Comme personne ne nous appelle et que rien ne semble avancer par ici pour nous, décision est prise de remonter vers Perth et de chercher du travail vers Gingin (notre premier arrêt en partant de chez Tim 8 mois auparavant !). Au pire, on ne sera pas loin si on ne trouve rien et on pourra peut-être aller chez lui. On prend la rocade que l’on connait bien et qui mène chez Dave et Debbie à High Wycombe, notre première maison Australienne ! Aux alentours de Gingin les fermes sont vides. Renseignement pris : la saison des agrumes est terminée et c’est un peu « l’entre-saison » en ce moment… Génial. On s’arrête à une ferme de mangues et d’avocats et là, miracle : il y a du monde ! Les travailleurs nous donnent l’adresse d’une agence d’intérim qui gère le travail dans la région. On se dépêche de la trouver car il est déjà 15h30 et on est vendredi ! Une femme (Siobhan) nous reçoit, nous fait remplir des papiers, nous explique le travail dans les mangues et nous promet d’avoir du travail pour nous dans les jours qui suivent… La saison commencerait mardi prochain pour 3 à 6 semaines ! Il ne reste plus qu’à attendre dans le coin. Heureusement à une cinquantaine de kilomètres, il y a une aire gratuite pas trop mal et tranquille. On y passe le week-end à attendre entre parties de cartes, lecture, barbecues (de l’aire) et douche au bidon (5 litres à 2 !!). La journée de lundi est loooongue, on attend notre réponse qui viendra en fin d’après-midi : on commence demain matin !

bottom of page