top of page

Attention, Thon devant !


Attention, Thon devant !

Du 23 au 29 janvier 2016 :

On arrive à Port Lincoln juste à l’heure pour le grand défilé d’ouverture du Tunarama Festival ! Hé oui, cette ville est connue pour avoir fait fortune grâce au commerce du thon ! On s’installe comme tous les australiens dans la rue avec notre plaid (et notre drapeau Australien !) et on admire un défilé qui nous ferait penser à ceux que l’on voit à la télé aux Etats Unis ! Des chars, de la pub pour les commerces locaux, des grosses voitures qui font du bruit, des énormes tracteurs qui en font encore plus, des camions de pompiers, des gens déguisés. On traine ensuite entre les stands de nourriture avant l’évènement de la journée : le lancer de Thon ! Les enfants passent avant pour lancer un Kingfish (un vrai !). Pour les adultes (et à notre grande déception !) le thon est en plastique ! Il y a quand même 1500 $ à gagner pour les premiers ! Mais quand on voit les autres participants, on doute ! Ils ont l’air de s’y connaitre en lancer de thon : des gants, des teeshirts des années précédentes ! Bref, on tente notre chance pour le sport ! Résultat : Marie, 2,95 mètres et Tristan a mordu donc 0 (malgré une technique admirable de lancer) !

Pendant le festival il y a d’autres réjouissances comme le lancer de crevette (pour les enfants), le concours de châteaux de sable, de concours de décorticage de crevettes, le concours de manger de pastèque… ! Pour notre part, on passe les 2 prochains jours près d’une plage. En sortant de la ville on subit notre premier contrôle de police Australien ! Alcoolémie : 0 mon p’ti monsieur ! Le policier trouve quand même le moyen de tiquer sur nos freins qui crissent et notre volant avec les fils à nus… On passe 2 jours entre pêche, baignade, anniversaire de Tristan et vidange du van.

Le 26, c’est l’« Autralian day » ! Bières et drapeaux géants sont de sortie ! On retourne à Port Lincoln pour que Tristan participe à la Fun Run de 10 kilomètres. Et on retourne à notre spot pour y repasser encore 2 jours (quand on aime on ne compte pas !). Le 28, réveil matinal : aujourd’hui on va nager avec des otaries !!! On arrive à 7h30 à la marina où nous attend le bateau pour la journée. On n’est que 5 sur le bateau pouvant accueillir 20 personnes ! Youhou : tant mieux ! Le staff est sympa, et on regarde une vidéo sur les otaries en grignotant des muffins au chocolat. (Pensée pour Tristan qui, après une belle imitation ma mère au Cambodge passera la dernière demi-heure à se concentrer pour garder son muffin dans son estomac ! Certains diront : « bien fait », les méchants !!) Enfilage des combinaisons (l’eau est fraiche) et on saute à l’eau.

Après 16 secondes d’attente en se demandant si les otaries qui se prélassent sur la plage à 20 mètres vont daigner venir jouer dans l’eau, on est soulagés : elles arrivent ! Elles viennent voir, curieuses. Elles sont d’abord 1, puis 2 et jusqu’à 6 avec nous dans l’eau ! Elles tournent, nous frôlent, nous touchent du bout du nez, se posent au fond pour nous regarder ! C’est génial ! Et aucun sentiment de les embêter : on n’a pas accès à la plage où elles peuvent retourner se reposer quand elles veulent. Quand on se déplace pour ne pas se laisser emporter par les courants, elles nous suivent et même après plus d’une heure, au moment de partir elles viennent jusqu’à l’échelle comme pour nous demander de rester encore un peu… C’était magique ! Encore un rêve de réalisé ! Sur le trajet du retour, on se fait accompagner par des dauphins qui sautent à l’avant du bateau. On retourne au van des étoiles plein les yeux ! Avant de s’arrêter pour la nuit, on passe à Coffin Bay, acheter des huitres toutes fraîches ! Puis on trace, direction la plaine de Nullarbor qui nous mènera de nouveau en Western Australia !

Mots-clés :

bottom of page