top of page

Welcome to Queensland

Du 3 au 7 novembre 2015 :

Pour notre première nuit dans le « sunshine state », un orage gronde. On ferme le pop-top car le vent se lève. En revenant des toilettes Tristan me sort : « -Y’a une araignée sur le van, dehors… -Grosse comment ? –Enorme... » Du coup, on affronte la nuit chaude et moite sans aération venant du toit et en vérifiant toutes les dix minutes si on n’a pas une araignée qui nous monte dessus… Merci quand même au ventilateur bien utile ! Le lendemain matin, on avait presque oublié l’araignée jusqu’au moment où… Aaaahhh elle est planquée dans le coin de la porte latérale !!!! Bon ok, elle est énorme. On prend quand même 5 minutes pour faire 2/3 photos histoire d’avoir des preuves et on entreprend (armés d’un bâton et du spray anti-bêbêtes) de la faire descendre. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’elle décide de repiquer un sprint (ça peut aller vachement vite ces bêtes-là !) jusqu’au van (mais pouuurquoiiii ?). C’est trop pour nous et on ne voulait pas en arriver là, mais on n’a pas trop envie de l’avoir comme coloc’. Bref, il est 6 heures du matin, bienvenue au Queensland. Deuxième effet kiss cool en voulant préparer le petit déjeuner : notre frigo a passé la nuit sur la fonction « chaud » (allez savoir pourquoi, il y a cette fonction…), du coup : le fromage a fondu au fond, il faut finir le yaourt et les œufs en urgence…

Plus tard dans la journée, on passe la très jolie ville de Charters Towers dans un style très « Western », qui était la plus grosse ville du Queensland à l’époque de la ruée vers l’or. Et on profite de leur super aire de repos avec douches gratuites pour y passer la nuit. On commence aussi à trouver des petits producteurs de fruits, ce qui nous permet d’en acheter à un prix sympa : 1$ la mangue du jardin d’un habitant qui a mis un panneau sur sa porte contre 3$ en supermarché !

Pour cette quatrième journée de route on arrive enfin à Townsville, que l’on passe rapidement pour aller se poser dans un camp gratuit près d’une plage ! Il faut encore faire attention, on ne peut pas se baigner n’importe où à cause des crocodiles et des méduses-boîtes (stingers) présentent dans les eaux du Nord Queensland à cette période de l’année (et potentiellement mortelles…). Certaines plages sont équipées de filets anti-méduses, c’est mieux que rien. Le matin, je me fais manger par les sandflies (midges), ces minuscules mouches qui te font regretter les moustiques… Aïe !

On décide de remonter vers le nord, par l’intérieur des terres, jusqu’à Cap Tribulation et la forêt humide. Sur la route, on se baigne dans 2 magnifiques trous d’eau, d’où on peut sauter. On découvre aussi les échoppes de fruits et légumes autogérées (la marchandise, un panneau avec les prix et une boite pour mettre les sous…) où les fruits et légumes sont bien moins chers qu’en supermarché ! A nous les aubergines, courgettes, tomates, mangues, bananes, ananas, fruits de la passion et pastèques ! Impossible en France, personne ne payerait ! Aux alentours de Millaa Millaa, la route se vallonne et on se retrouve à monter les côtes à 40 km/h… Vive l’attente derrière ! Déjà que les gens sont un peu moins patients ici, hier un papy nous a doublé en trombes en nous faisant un doigt d’honneur parce qu’on était à 80km/h au lieu de 100km/h… Autre gros changement : du vert ! On retrouve de la végétation ! On se croirait presque en Normandie avec tous ces arbres, ces vaches et ces prés ! Difficile d’imaginer qu’il y a à peine 3 jours on était au milieu d’un paysage désertique et aride ! On s’arrête visiter une fromagerie, où l’on avait prévu de gouter la célèbre tourte aux 3 fromages mais quand on la voit, nos estomacs de Normands déchantent… Une minuscule tarte à 18$... On se rabat sur un « Devonshire Tea » (thé et scones avec confiture de fruits du bush et crème), et un « Carrot cake » au gingembre et noix de macadamia ! Miam ! On termine la journée avec une balade qui nous mènera à 3 chutes d’eau différentes.

Mots-clés :

bottom of page