top of page

De Cairns à Rockhampton


De Cairns à Rockhampton

Du 11 au 22 novembre 2015 :

Petit détour par le village de Kuranda et son « Rainforest Market » niché dans la montagne et très prisé des groupes chinois apparemment. On se balade et on rencontre Jimmy, un français expatrié ici depuis 28 ans et prof de didjeridoo. Il donne un cours gratuit à Tristan (très content) et on passe quand même une heure à se tâter : « -Est-ce qu’on devrait en acheter un ? » Mais les vrais didjeridoo sont chers et ça ne rentre pas dans notre budget ! On redescend sur la côte pour se balader à Cairns où on passera 2 jours entre le « lagoon » : piscine gratuite (pour remplacer la plage pleine de méduses) très agréable, et des balades. Avant de partir, on part se renseigner pour changer nos 4 pneus : verdict 530 dollars après 3 magasins diférents (pas si mal, car on avait rencontré 2 français qui en avait eu pour 900 dollars…). Le magasin nous prend directement et 1 heure (et 530 dollars de moins sur notre compte en banque) plus tard on repart avec 4 beaux pneus tous neufs ! Tadaaam !

Les jours suivants on longe la route côtière en passant par Mission Beach (où on cherchera encore des Casoars pendant nos balades mais pas de chance cette fois encore !). La route continue toujours sur la côte et nous ramène à Townsville. Puis on rejoint la célèbre Airlie Beach, d’où tout le monde part visiter les plages de sable blanc des Withsunday Island. Pour notre part, on profite juste de celle de la ville (très jolie soit dit en passant) car on trouve les tours très chers pour passer 2 jours à se baigner, manger et faire du snorkelling. Mais il faut admettre que le tableau est paradisiaque : eau turquoise, palmiers, soleil, sable blanc…

On sort de la route côtière pour s’enfoncer dans les terres (et les montagnes), après une baignade près d’une chute d’eau dans les Finch Hatton Gorges, on passe la Broken River où l’on peut observer des Ornithorynques et on termine les 27 kilomètres de graviers qui nous séparent du lac où l’on veut dormir ce soir. On n’est pas déçus : personne ! Parfait ! Et pour la première fois depuis longtemps : il fait frais ! On remet même un pull le soir ! On ne pensait pas être content de mettre un pull un jour (bon faut pas exagérer, il fait quand même 25 °C, mais on trouve ça frais !).

On est tellement bien ici avec tout cet espace et personne pour venir se coller à nous que l’on y passera les 2 prochains jours à… ne rien faire ! Profiter ! Bizarrement, on a l’impression de toujours se dépêcher : de faire les courses, de visiter, d’aller à l’endroit où l’on dort ce soir, donc ça fait du bien de ne pas bouger ! Le soir on a une vue directe sur les étoiles et les braises encore rougeoyantes du « bushfire » (feu de brousse) qui ronge la colline d’en face ! Magique !

On reprend la route en passant par la Broken River où l’on essayera de voir des ornithorynques pendant 1 bonne heure mais rien. Par contre on croise notre premier serpent sauvage dans un arbre (petit mais long !). Passage par la ville de Mackay où l’on tombe sur un champ rempli de Kangourous (des centaines !) et Rockhampton, où l’on visitera le zoo gratuit avec notre premier koala, des wombats (animal chelou entre le chien, le cochon et le lapin), des dingos, des kangourous et émeus.

Mots-clés :

bottom of page