top of page

Cap Tribulation : où la forêt rencontre le récif


Du 8 au 10 novembre 2015 :

Aujourd’hui, on embarque sur un ferry qui nous permet de traverser la « Daintree River » et d’accéder au Parc National de Cap Tribulation, au milieu de la forêt humide. Le soleil a du mal à percer au travers la végétation luxuriante de fougères géantes et de palmiers ! Sur la route qui serpente le long de la côte, la vue se dégage sur l’océan bleu turquoise bordé par des plages de sable blanc et fin (toujours pas de baignade, crocodiles et méduses !). Un tableau idyllique ! On ouvre l’œil pendant nos balades dans la forêt dans l’espoir de croiser un Casoar (oiseaux emblématique de cette forêt humide, entre l’émeu et le dinosaure), mais on n’aura pas cette chance. On reste dans un campground payant et on file profiter de la piscine nichée au milieu de la végétation !

On devait partir aujourd’hui mais finalement, on décide de réserver une excursion en snorkelling sur la grande barrière de corail. On comptait le faire depuis Port Douglas, Cairns ou Townsville mais ici les excursions sont à la demi-journée (donc moins cher= rapiats si vous suivez), le récif est moins fréquenté donc moins abimé (seulement 1 bateau de la compagnie contre des dizaines voire des centaines dans les autres villes), le récif est seulement à 25 minutes contre 2 heures voir 3 de bateau ailleurs et on est seulement une quinzaine dans le petit bateau contre 60 voir 100 dans les grosses compagnies. En fait, notre principale motivation est de voir une tortue, plus que de plonger sur la grande barrière. C’est pourquoi notre choix se porte sur une sortie en snorkelling et pas en bouteilles. On passe donc une journée de plus au camp à attendre le lendemain matin.

A 8 h, on est prêts à partir à pieds à la plage d’où part notre gros zodiac. On est super excités et on enfile notre combinaison anti-méduses. On arrive à un 1er spot, la visibilité est super et le soleil au rendez-vous ! Au bout de 10 minutes : une tortue ! Elle est loin mais ça calme notre appréhension de ne pas en croiser et on part se balader entre les coraux de toutes les couleurs, les centaines de poissons et les bénitiers géants (plus d’un mètre de long !). On est vraiment agréablement surpris par la diversité et la couleur des coraux par rapport à ce que l’on avait pu observer en Thaïlande. Il y a du vert, du bleu, du jaune, du violet, de l’orange et du rouge ! Après plus d’une heure, on passe à un 2nd spot où les poissons sont vraiment énormes ! On voit même une raie. Mais pas d’autre tortue, on se console avec la première et on s’apprête à retourner sur le bateau. Et là, j’en vois une ! Elle est au fond mais s’apprête à remonter respirer. On s’approche, elle s’en fiche royalement et continue sa route sans se presser. On nage plusieurs minutes à moins d’un mètre d’elle ! C’est incroyable ! On est aux anges ! On remonte sur le bateau complètement satisfaits de notre matinée !

Après une douche et un repas, on prend la route pour aller voir un point de vue. Manque de pot, on le loupe et on arrive sur la route non goudronnée. Comme il a pas mal plu ces derniers jours, la terre est collante et on reste bloqués à ne pas pouvoir monter une côte… Derrière nous, une autre côte que l’on vient de descendre. Va-t-on pouvoir la monter ? Demi-tour… Suspens… Oui ! On sort de là et on reprend la route et le ferry pour sortir du parc naturel et se diriger vers Cairns en passant par l’agréable ville de Port Douglas.

Mots-clés :

bottom of page