top of page

Brisbane et la Gold Coast


Du 28 novembre au 4 décembre 2015 :

On arrive à Brisbane un samedi matin, du coup : pas grand monde dans les rues du centre et on parvient à se trouver une place à 200 mètres des rues piétonnes. On vient assez facilement à bout de la circulation et des autoroutes à 8 voies où il ne faut pas louper la sortie pour éviter les portions à péages. On passe donc la matinée à se balader dans le CBD (Central Business District), en passant par l’Anzac square, la cathédrale St Stephen, les jardins botaniques et les quais. Puis, on prend un pont piéton pour passer de l’autre côté du fleuve et longer l’agréable promenade. On ne se baigne pas dans la piscine gratuite en plein air, surpeuplée par des familles venues passer la journée et faire du barbecue, mais on prend le temps de siroter une bière en terrasse (quand même, non mais !).

Retour au van pour voir Brisbane de haut au sommet du Mont Cootha et on finit l’après-midi dans un parc. On se dégote une aire gratuite à une vingtaine de kilomètres de là. Le lendemain on passe la journée au parc, où l’on mange les saucisses et le bacon grillés et le pain offerts ce matin par des habitants qui n’en voulaient plus ! Cool, merci ! On prend notre douche au parc et en sortant on se prend un orage sur la tronche, impossible de partir on attend que ça se calme un peu. Les éclairs déchirent le ciel et des grêlons plus gros que des billes nous tombent dessus !

Aujourd’hui c’est le 500ème jour de voyage ! Youpi ! Pour fêter ça, on se paye l’entrée au parc d’attraction Dreamworld et au parc aquatique WhiteWater World situés sur la Gold Coast. On découvre que les billets sont valables 7 jours ! Parfait ! Dans un souci de rentabilité, on passera donc 4 jours entiers (oui oui !) entre ces deux parcs. Au programme : montagnes russes, tour de la terreur (167 km/h en 7 secondes) et Giant Drop (chute libre de 119 mètres en 5 secondes, le 3ème plus haut du monde !). Mais aussi : toboggans géants, bouées, entonnoirs et même un toboggan d’où l’on part debout et où la trappe se dérobe sous les pieds ! Ouah, ça décoiffe ! Mais il y a aussi des spectacles, dont le sympathique Sheep Shearing Show, où on peut apprécier l’art de la tonte des moutons à la main et des chiens de berger ! On verra aussi nos premiers casoars (pas dans la nature mais c’est déjà ça) avec leur cou rouge et bleu ! Et 3 filles (qui ont déboursé 70$ chacune) nous permettent de voir un crocodile se faire nourrir ! Le dernier jour un serpent en pleine mue nous fait l’honneur de se servir de notre van comme « aide-enlève-peau » et on retrouve la mue (vachement grande quand même) coincée dans le pare-buffle… Un local nous aide à regarder s’il n’est pas caché quelque part entre les pneus… Heu…

Pour notre dernière journée dans le Queensland, visite de la mythique Surfers Paradise ! Comme on pouvait s’en douter les vagues sont des rouleaux énormes et les surfeurs sont présents tout le long de la côte. Pour notre part, on leur laisse ces vagues trop grosses pour les débutants que nous sommes ! On monte aussi à 230 mètres de hauteur (77 étages), pour admirer la vue depuis la Q1 Tower. Les buildings rencontrent l’océan, c’est comme dans les films ! Pour finir, on longe la Gold Coast jusqu’à Coolangatta, à la frontière avec le New South Wales.

Mots-clés :

bottom of page