top of page

Retour à la capitale


Du 10 au 12 avril 2015 :

Visite du Palais Royal ce matin : on y va pour 9h30 car il est fermé entre 11h et 14h. Ca ressemble à l’architecture du Palais de Bangkok mais en moins clinquant. Il y a des belles statues et fresques. On veut se poser à la piscine de notre guesthouse pour l’après-midi mais horreur : elle est fermée pour entretien ! On migre à l’hôtel d’en face qui nous laisse nous baigner si on mange chez eux. On se renseigne pour acheter des billets de bus pour Bangkok le lendemain, surprise : les vacances du nouvel an Khmer commencent le 14 et les bus sont pleins pour plusieurs jours… Génial. Le soir on va se balader au marché de nuit et on retrouve Jean-Phi, Neri et Maxou pour aller manger ensemble dans un restaurant Khmer et Vietnamien ! On prend plusieurs plats et tout le monde goûte : croquettes de porc, crevettes à la sauce tamarin, bœuf et nouilles aux cacahuètes, salade de Mangue verte… Miam ! Jean-Phi nous dépose à notre guesthouse et on va se coucher après avoir fait les sacs des filles qui prennent l’avion le lendemain. Tristan en profite pour échanger son sac avec celui de Bertille car la fermeture commence à lâcher !

Jean-Phi (décidemment heureusement qu’il est là !) vient nous chercher à midi pétante direction l’aéroport. On met 1 heure à faire la route et on commence à stresser. Mais finalement ça le fait et l’aéroport de Phnom Penh est vraiment minuscule (on le connait bien maintenant) donc on enregistre les filles en 10 minutes et il est déjà l’heure de leur dire au revoir ! Il va encore falloir se réhabituer à être à 2 ! C’était vraiment sympa d’avoir de la compagnie pour partager des moments agréables mais aussi les galères du voyage. Jean-Phi et Maxou nous attendent et on passe à la gare routière pour essayer de trouver des billets pour dla frontière avec la Thaïlande. On arrive à avoir des billets pour le lendemain matin. On se trouve un guesthouse pour la nuit et le soir, on rejoint une dernière fois Jean-Phi, Neri et Maxou pour leur dire au revoir et un grand merci pour leur gentillesse.

Une course en tuk-tuk à 1$ négociée à coup de « on est des fous nous tu nous connais pas on peut y aller à pied » (bon ok en même temps il n’y avait que 2km) et on arrive à la gare routière méconnaissable : bondée ! Tous les Cambodgien partent en vacances ou rejoindre leur famille. Des bus ont été ajoutés et après 1 heure à se faire bousculer sous la pluie on peut enfin monter dans le nôtre. C’est parti pour 10 heures en direction de la frontière Thaïlandaise !

Mots-clés :

bottom of page