Du 2 au 6 avril 2015 :
Départ du village dans la matinée, on retourne sur la terre ferme puis sur le bord de la route pour espérer arrêter un des bus qui passent en direction de Phnom Penh. Il en passe rapidement mais plus de place libre. Puis un minibus s’arrête : on peut monter. C’est parti pour 3h30 de montagnes russes, à l’arrière et sans clim’ ! On achète des graines de lotus fraîches à une vendeuse à travers la vitre pour faire goûter aux filles ! 14h : arrivée à Phnom Penh, on reste à la gare routière pour réserver directement un billet pour Sihanoukville. 15h30 départ de la capitale pour 4h30 de route (on mettra quand même 1h à faire 10km pour sortir du centre-ville…). Enfin, on arrive à 20h à Sihanoukville où on a heureusement déjà booké notre hôtel (avec piscine s’il vous plaît !). Hé oui encore une promo de booking qui nous permet d’avoir carrément une suite avec cuisine (en même temps on ne va pas cuisiner) et salon dans une chambre immense !
Réveil tranquille direction la plage à 200 mètres. Petit déjeuner à l’ombre des Filaos face à la mer bleue turquoise ! Puis bronzette-baignade pour l’après midi suivie d’un apéro au bord de la piscine ! Dure journée !
Ce matin, départ pour la tranquille île de Koh Rong Samloem et la encore plus tranquille Lazy Beach ! Sur ce coup-là, on a décidé de se faire plaisir : plage paradisiaque privée avec ses 12 bungalows en bambous cachés dans la végétation. Après plus de 2 heures de traversée agitée sur un minuscule bateau de pêcheur, on accoste enfin (hein Maman !?). L’unique restaurant de la plage est magnifique, terrasse ouverte avec des hamacs et canapés. On découvre notre bungalow (avec geckos géants inclus) et la petite plage… avec personne en vue ! Une fois dans l’eau la vue est encore mieux : une plage déserte avec de la jungle comme dans les films, même les bungalows sont invisibles ! C’est tellement désert que le soir Tristan et moi on en profitera pour prendre un bain de minuit (bon ok à 21h30).
Le lendemain est une journée « Lazy », avec pour seul effort celui d’aller au restaurant manger ! Trop dur ! On alterne entre plage et hamac sur la terrasse du bungalow. L’eau est à 32°C et même dans l’eau il fait trop chaud !
Déjà le départ, mais on a un planning serré et encore des choses à visiter ! On va prendre le bateau de l’autre côté de l’île sur la plage principale, ce qui nous permet de faire une balade sympa dans la jungle. Le bateau a pas mal de retard et on arrive à 18h à Sihanoukville. Il est trop tard pour prendre un bus pour rejoindre Kampot, on décide donc de prendre une guesthouse pour la nuit.