top of page

Arrivée à Phnom Penh


Du 22 au 25 mars 2015 :

Réveil matinal pour prendre le bateau qui nous emmènera sur le Mékong jusqu’au Cambodge. Première frontière que l’on va traverser par la voie fluviale ! On quitte la ville de Chau Doc à 7h accompagnés par les bateaux de pêcheurs. On est à peu près 30 touristes à bord et le gars de la compagnie nous réclame rapidement 34$... Ça nous paraît bizarre mais selon lui le visa est passé de 20$ à 30$ en octobre. Pourquoi pas… Mais les 4$ ? On ne lui donne pas nos passeports et on décide d’aller nous-même faire la queue pour obtenir le tampon côté Vietnamien puis côté Cambodgien. Résultat : le visa est à 30$ (c’est affiché) mais pas de trace des 4$ « de frais supplémentaires » annoncés par le type de l’agence ! Le reste du voyage est super agréable, on reste sur le pont du bateau pour regarder défiler les premiers paysages du Cambodge. On accoste à Phnom Penh à 13h. Evidemment on se fait sauter dessus par des tuk-tuk et taxis. Mais c’est à pieds et sous une chaleur moite et écrasante que l’on part à la recherche d’une guesthouse. On finit la journée sur le toit terrasse ombragé !

Aujourd’hui, c’est le jour d’arrivée de nos deux apprentis Onvaparou : Bertille et Béatrice (la sœur de Tristan et ma Maman !). On passe la journée à tourner en rond dans notre grande chambre pour 4. Leur avion atterri à 23h30 et c’est à minuit et demi qu’on les voit enfin sortir ! Bertille n’a pas sa valise, il faut remplir une déclaration et attendre ! Jean-Phi, le cousin de Papa (qui vit ici) est gentiment venu nous chercher et c’est avec lui que nous rentrons à la guesthouse. Les filles sont en plein décalage horaire et nous papotons jusqu’à 3h du matin, trop content de nous retrouver !

Journée tranquille aujourd’hui pour permettre aux filles de se mettre à l’heure Cambodgienne. Balade au marché couvert, dégustation de cuisine de rue et soirée sur les toits.

Pour le dernier jour à Phnom Penh, visite du S-21, ce lycée transformé en prison/camp d’extermination pendant la révolution des Khmers rouges. Le chef, un ancien prof de maths, a fait exécuté près de 20 000 personnes ici. La visite est poignante entre les salles laissées à l’identique, les photos des détenus et les témoignages des rescapés (seulement une poignée). Puis direction le centre commercial pour acheter des vêtements pour Bertille qui ne voit pas son sac revenir malgré nos nombreux appels à l’aéroport… Le soir, nous sommes invités à manger chez Jean-Phi ! Nous rencontrons sa femme Neri, son fils Max (4 ans) et sa petite fille de 4 mois Sophina. Nous rencontrons aussi sa belle-famille. La soirée est très sympa et nous sommes reçu comme des rois : salade, saucisse, crevettes, curry, pain, vin et fromage (ramené de France par maman)… Tout est trop bon ! C’est vraiment fou de se dire que l’on est dans notre famille à l’autre bout du monde ! Retour en ville à 23h juste pour prendre notre bus de nuit « couchettes » direction : Siem Reap !

Mots-clés :

bottom of page