top of page

Une semaine à Bac Ha


Du 22/02 au 28/02 :

Normalement aujourd’hui est le jour officiel de la fin des vacances de nouvelle année… Mais bon on ne sait jamais vraiment quand Têt fini ici ! On se lève à 6h pour aller se balader dans le marché. Pas de touriste mais des H’mong fleurs venus de la montagne ! Les femmes portent des jolis costumes traditionnels très colorés et photogéniques. C’est vraiment agréable de flâner entre les vendeurs et de se mêler à la vie quotidienne. Tristan prend un petit déjeuner local à base de soupe de nouilles un peu roses coupées devant nous. On tourne dans le marché jusqu’à midi puis on passe le reste de la journée tranquillement dans le village.

Le lendemain on fait notre planning : on veut voir le marché de Coc Ly, plus petit qui est mardi matin et celui de Can Cau, plus gros et moins touristique qui se tient le samedi matin. Du coup entre deux on intercale une randonnée de 2 jours le mercredi et jeudi. Ensuite le samedi soir, après le marché, on prendra un bus de nuit pour Hanoi.

Mardi matin, on loue un scooter pour le marché de Coc Ly situé à 20 kilomètres de Bac Ha. On veut y aller tôt et on y arrive à 7h. Résultat : pas grand monde. Apparemment, les gens ne viennent pas trop juste après Têt. On se balade quand même mais le tour est vite fait et il y a plus d’échoppes de souvenirs à touristes que pour les locaux. On goûte de la pâte de riz aux oignons frits trempés dans de la sauce nem pour le petit déj’. Puis à 9h on repart, les touristes avec leurs guides arrivent… On profite que l’on a du temps pour s’arrêter prendre des photos sur la route et on passe prendre un café chez une mamie dans le centre de Bac Ha. On y avait déjà été dimanche pendant le marché et elle n’a pas l’air de nous reconnaître car elle nous fait le même coup du petit verre à 20 000 dongs et du grand à 40 000 alors que l’on sait que le grand est à 20 000 (0,80 €) et qu’ici personne ne prend de petit ! Elle renonce avec un grand sourire à nous soutirer plus d’argent.

Le jour du départ en ballade est arrivé : on part avec Thao, notre guide de 27 ans qui en paraît 19 et deux « étudiantes qui veulent pratiquer leur anglais » qui sont en fait la copine de Thao et une amie… Pas grave, elles sont marrantes ! On grimpe dans la montagne pendant 4 heures, à travers les rizières, on croise des buffles et on apprend à imiter leur cri (sorte de miaulement, hé non, un buffle ne meugle pas comme une vache, vous puvez vérifier !). Puis pause sticky rice, porc et fruits abrités du soleil face à la vallée ! Quelle vue ! On fait une grande pause de 2 heures (on s’endort à moitié au soleil)…Il ne reste que 2 heures de marche jusqu’à la maison où l’on va passer la nuit au village de Lung Phinh. La soirée se passe entre leçon de français/vietnamien avec Thao et fondue locale au bœuf et tofu arrosée de Ruou (l’alcool local qui ressemble au Lao Lao) à boire cul sec.

Un petit déjeuner à base de riz et d’œufs dans le ventre, on part à 9h pour finir notre boucle ! On est bien motivés et comme la veille, notre guide et les filles traînent la patte derrière. Après 4h à slalomer dans les montagnes on rejoint notre repas, apporté de Bac Ha en moto, dans un village. On grimpe la montagne d’en face pour avoir un belle vue mais notre guide veut de l’ombre du coup on mangera notre sandwich dans un chemin plein d’arbres… On marche encore deux bonnes heures et on fait un dernier arrêt dans la vallée pour boire un verre de thé (dans une famille de la minorité Tay) puis retour à Bac Ha en fin d’après-midi. Bilan du trek : 12 heures de marche et plus d’une trentaine de kilomètres avec des paysages époustouflants et un super soleil !

Le vendredi, on retourne boire un café chez notre mamie qui nous reconnait maintenant et n’essaie plus de nous arnaquer !

Puis le samedi matin, on reloue un scooter de bonne heure pour aller au marché de Can Cau, à une vingtaine de kilomètres au nord. On y arrive à 7h30. Pas de touriste, les habitants sont déjà là et le soleil commence à taper. Il y a déjà plein de couleurs, des H’mong noirs, des H’mong fleurs, des Phula, des Tay… Bref toutes les minorités des montagnes alentours viennent à ce marché. On ne sait pas où regarder ! Il y a des buffles, des chiens, des coqs, de la canne à sucre, des tissus, des articles ménagers, de la nourriture et même un stand de pop-corn maison ! Les gens se pressent, se bousculent dans un tourbillon de costumes. Tous sont très souriants et se laissent volontiers prendre en photos. Tristan se prend un petit déj’ « Pho » et je m’achète un chapeau pointu pour le soleil (très pratique à transporter !). Après plusieurs heures à se balader, les touristes commencent à arriver. Il est 10h et on retourne tranquillement à Bac Ha prendre un dernier café au lait concentré chez notre mamie.

A la gare routière, on nous informe que le bus de ce soir pour Hanoï est complet, les gens repartent chez eux après Têt… On aurait peut-être dû passer par une agence pour réserver… Du coup on saute littéralement dans un bus pour Lao Caï (ma crêpe au fromage encore dans la bouche) et 2h30 plus tard, on achète un billet pour un bus-couchette direction Hanoï. Il part à 22h30, du coup on se pose dans un restaurant en attendant. A dire vrai, ce ne sont pas vraiment des couchettes mais 3 rangées de sièges inclinables à 160° (sur deux niveaux). Avec le petit sac à dos, on est quand même un peu serrés mais au moins on peut se reposer.

Mots-clés :

bottom of page