Du 16/03 au 21/03 :
Départ pour Can Tho, Hô Chi Minh c’est bien, mais c’est une grosse ville, on n’a plus l’habitude ! Une heure de navette, quatre heures de bus et nous voici en plein cœur du delta du Mékong. Il fait vraiment chaud et moite ici, on voit la différence avec le nord du pays (près de 1500 bornes dans la vue !). On se prend une journée pour trouver avec qui on va partir en balade voir le marché flottant et découvrir les canaux. Notre hôtel nous harcèle pour prendre un tour avec eux mais notre choix se tourne vers une autre adresse. Le fameux Frédo et sa jolie maison entourée d’une grande terrasse arborée. Il nous avait été recommandé par deux françaises rencontrées au Laos. Ses tours sont un peu plus cher (bon ok, beaucoup) mais selon lui, n’ont rien de commun avec les autres. Il a vraiment une personnalité hors du commun (on lui pose des questions, il ne veut pas y répondre et nous engueule en nous disant de lui faire confiance…), pas facile au premier abord, mais on s’accroche et on décide de partir avec lui pour ce tour d’une journée. Il nous a bien prévenu qu’en ce moment la marée descendait tôt et qu’il fallait donc partir très tôt pour voir le marché et aussi pouvoir circuler dans les canaux car après, il n’y a plus d’eau (ce que les autres tours ne mentionnent pas car ils ne vont pas dans ces petits canaux…).
Rendez-vous est donc pris pour le lendemain à 5h du matin dans sa guesthouse, un peu à l’écart du centre où nous dormirons le soir. C’est aussi nos 8 mois de voyage et le réveil sonne à 3h30 ! On prend nos clics et nos clacs et on se dirige à travers la ville endormie jusque chez Frédo. Il nous accueille avec sa femme et les scooters déjà prêts. Deux françaises vivant au Québec, Marie et Marie-Hélène, viennent avec nous. Et c’est parti sur nos scooters dans la nuit direction le village de Phung Dien et son marché flottant. On est à peine descendus que Frédo se dirige vers un vendeur ambulant pour acheter des beignets au sésame tout frais et des pains à la viande ! Puis on grimpe dans un petit bateau à godille et à moteur. On se balade entre les bateaux du marché qui vendent essentiellement des fruits et il n’y a pas un touriste. Frédo nous commande un café au lait. Puis, c’est parti pour un tour de 4 heures dans les petits canaux ! On est le seul bateau à circuler dans les étroits boyaux arborés. Frédo s’arrête dès qu’il voit quelque chose pour nous faire toucher, sentir ou goûter ! On voit de la Coco d’eau, on goute des pommes au lait tout droit sorties du verger, des mangues, des gaufrettes à la noix de coco, du citron, du jus de canne à sucre au Kumquat et des crêpes aux crevettes et au curcuma. On se fait offrir des bananes et du thé chez une mamie de 82 ans adorable qui voudra même que Tristan reparte sans moi ! On va voir des paysans qui coupent le riz et ils nous font essayer, on manœuvre le bateau à rame et Tristan tient la barre quand le moteur est allumé ! On s’arrête regarder la pêche matinale des habitants qui nous donnent un poisson bizarre pour le remettre à l’eau. Ensuite, on enfourche nos scooters pour 2 heures de balade dans les canaux mais par la voie terrestre cette fois : on voit un arbre géant avec du coton dedans, l’arbre à baume du tigre et un papi de 85 ans nous montre comment faire un toit en feuilles de palmier. Cette matinée était vraiment parfaite, Frédo à un cœur en or, il aime son delta et aime le faire découvrir. Son avantage c’est qu’il ne prévoit rien, il s’arrête juste quand il voit quelque chose d’intéressant (et c’est souvent !). On ne regrette pas notre dépense !
Le lendemain, on prend le bus pour aller à Chau doc, la ville frontière avec le Cambodge. Ce n’est pas une ville géniale mais on en profite pour trier les photos et les vidéos pendant les 2 jours qu’il nous reste avant de prendre un bateau pour Phnom Penh et de passer notre première frontière par voie fluviale.