top of page

Le centre du pays


Du 7/03 au 13/03 :

Arrivée à Hué (ancienne capitale impériale) à 7h du matin bien reposés par la nuit en train. Après avoir trouvé une chambre, on part se balader dans l’ancienne ville fortifiée. On passe par le marché et ses fruits, poissons séchés et odeurs âcres. Puis on va visiter l’ancienne citadelle impériale (bien amochée par la guerre et encore en rénovation) près de la rivière des parfums. Cette visite nous prend une bonne partie de la journée et le soir Tristan goute au plat le plus dégoutant que l’on ait trouvé en voyage : les œufs couvés ! Oui oui, avec un VRAI poussin dedans… Il dit qu’il trouve ça bon, mais ne veut pas regarder ce qu’il mange… Je le comprends !

Deuxième journée de visite, on loue un scooter pour aller visiter les tombeaux des différents empereurs répartis autour de Hué. On en choisi 3 (oui on ne va pas tous les faire faut pas abuser !) et on commence par celui de l’empereur Tu Duc (on ne rigole pas) assez ombragé et authentique. Puis le bizarre mélange français et asiatique de l’empereur Khai Dinh et enfin le très joli de l’empereur Minh Mang. On finit ces visites sous un soleil de plomb vers 15h et on décide d’aller voir à quoi ressemble la plage. Elle est de l’autre côté de la ville à 7 km. Il s’avère qu’elle est bondée de petites échoppes qui te font payer pour garer ton scooter et prendre un transat en bois. Du coup, on va plus loin et on se pose sur un coin de sable préservé avec nos provisions. Il y a beaucoup de vent et l’eau n’est pas transparente mais ça fait du bien de sentir l’air marin.

En route pour Hôi An, la ville aux mille lampions. On a un bus couchette même s’il est 8h du matin et qu’il n’y a que 4h de trajet ! Tant mieux, on ne va pas se plaindre ! On se trouve un hôtel un peu cher (18$) mais avec le petit déjeuner-buffet inclus (ils ne nous connaissent pas !), du coup, on planifie d’économiser le repas du midi. En attendant demain matin, on goûte une spécialité locale : les « white rose », beignets en pâte de riz fourrés aux crevettes et saupoudrés d’oignons frits.

On passe les trois jours suivants à profiter de la douceur de vivre de la vieille ville piétonne. Il y a des petites échoppes, des restaurants, des vieilles bâtisses en bois, des temples chinois, des vieux ponts… Et le soir, les lampions viennent éclairer les ruelles. On se fait même un resto « gastro » avec un super menu dégustation et une bouteille de vin blanc local : le Dalat. On va aussi en vélo jusqu’à la plage, où l’on se trouve un parasol en bois (gratuit !) juste à côté des fameux bateau-paniers et d’un pêcheur en train de repriser ses filets. Le paradis ! L’eau n’est pas transparente mais elle est chaude et le sable est blanc !

Le dernier jour, notre bus en direction de Hô Chi Minh (ancienne Saigon) part à 18h pour…….. 24h de trajet (théorique) !! Youpi… Et oui, plus de place dans le train comme on s’y prend toujours au dernier moment ! Pas grave, on a l’habitude.

Mots-clés :

bottom of page