top of page

L’île de Cat Ba


Du 3/03 au 6/03 :

On a décidé d’aller à Cat Ba pour visiter la baie d’Halong car c’est situé à l’extrême sud de la baie et par conséquent beaucoup moins touristique. Cependant, on ne s’attendait pas à trouver des rangées d’hôtels vides bradant leurs chambres ! Tant mieux, pas de touriste pour visiter la baie, ça nous va très bien. Vive la basse saison ! On se trouve donc une chambre à 6$ et on réserve une sortie pour le lendemain à travers la tranquille baie de Lan Ha jusqu’au sud de la célèbre baie d’Halong.

Départ à 8h du matin sur un bateau ni trop gros ni trop petit en compagnie de 12 autres touristes. Déjà, du port, on voit les fameux pics karstiques de la baie ! C’est très joli et on n’a même pas commencé la croisière ! Puis on se balade en bateau pendant 3 heures en s’arrêtant dans une exploitation piscicole sur l’eau. Les maisons flottent et ils y a des bidons qui tiennent des filets où sont élevés les poissons. Il y en a de toutes les tailles et même des poissons chats. Il y a aussi le poisson fétiche de la famille qui mesure plus d’un mètre et pèse son poids : 50 kg ! On y récupère nos kayaks que l’on accroche derrière le bateau pour l’après-midi. On passe entre des plages de sables blancs, des villages flottants, des temples cachés sur des rochers. Notre guide nous explique le phénomène de formation des pics grâce à l’érosion et la montée des eaux. Il nous raconte aussi la légende d’où la baie tire son nom : un dragon venu sur terre serait reparti dans les eaux et sa queue en frappant le sol aurait creusé ces collines. En effet « Ha Long » signifie « La descente du dragon ». On ne croise qu’un bateau de touristes, c’est vraiment une chance. Puis on fait un arrêt repas, où l’on déguste des fruits de mer et du poisson à bord du bateau. Et pas le temps de digérer, c’est parti pour 2 heures de kayak à travers les pics et les grottes à la lumière de la frontale. Souvent, les grottes débouchent sur des « piscines » bleues turquoises qui ne sont accessibles que par ce chemin. Pour le retour en bateau, Tristan se permet même une petite trempette malgré le temps frais et brumeux !

Le départ se fait sous une pluie battante, on a bien fait de faire la visite hier ! On refait le trajet inverse : bus pour aller à l’embarcadère, bateau puis bus pour aller à la gare routière de Hai Phong. Puis re-minibus pour Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre. En arrivant à 15h on décide d’acheter nos billets de train directement pour ne pas se faire avoir par le manque de place. On part le lendemain à 18h20 en 2nde classe climatisée en compartiments de 6 (on n’a pas trouvé moins cher). Ça reste quand même plus cher que le bus. On est bien content, on ne l’a pas pris depuis la Thaïlande et on commence à en avoir assez du bus ! La pluie continue de tomber sans s’arrêter…

Toujours de la pluie ce matin, on n’a pas le courage de se faire tremper jusqu’aux os avant de prendre le train, on abandonne donc la baie d’Halong terrestre et ses pic similaires à ceux de Yangshuo en Chine ou de Vang Vieng au Laos… On passe une grande partie de la journée à parler voyage avec deux français rencontrés dans un resto.

Mots-clés :

bottom of page