Hô Chi Minh City

Du 14/03 au 15/03 :

Pause dans notre loooooong trajet vers Saigon : Natrang. On ne s’y arrête pas car les plages, on en reverra après, on préfère aller dans le delta du Mékong. Le bus arrive à 7h15 et un autre nous reprend à 8h. Etonnamment, la nuit a été bonne dans le bus (pas de karaoké à fond, pas de néons fluos dans la tronche) et c’est passé vite. La seconde partie est un peu moins calme, avec un chauffeur de bus qui refuse de s’arrêter quand des touristes le supplie de faire une pause pipi (pas d’arrêt en 6h, j’ai bien fait de pas boire de thé ce matin, moi…) et qui s’amuse à mettre la musique plus fort quand on lui demande de baisser. Bref, comme c’est encore un bus couchette-de-jour, hébah on pionce et ça passe vite. On arrive donc à 19h30 à Hô Chi Minh, 25h30 après notre départ de Hôi An !

Journée de balade dans la ville. On passe par des boulevards, des petites ruelles, des marchés, une cathédrale et la poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, himself ! On va aussi visiter le musée du souvenir de guerre. On apprend pas mal de chose sur cette guerre que l’on connait mal, le musée est marquant. On peut y voir beaucoup de photos des victimes, mais aussi des personnes touchées aujourd’hui par les effets des bombes chimiques. Il y a aussi des cages et des guillotines utilisées et des avions et tanks. On voit aussi le mouvement pacifique mondial qu’avait provoqué cette guerre. Puis, vient le moment du petit plaisir pour se revigorer : un apéro au 52ème étage de la tour Bitexo. L’Helibar, un bar chic mais où pas mal de touristes viennent voir l’incroyable vue sur Hô Chi Minh. Pour notre part, on a quand même claqué presque 40 € juste avec 2 cocktails (à moitié prix happy hour oblige) et 2 bières (bon des Duvel quand même…) mais c’était trop cool de voir le soleil se coucher et la ville s’illuminer petit à petit !