top of page

Vélo à Vang Vieng


Du 3/02 au 7/02 :

Petit déj’ à base de pain au chocolat d’une des nombreuses boulangeries de Vientiane (influence Française oblige). Je me devais de tester ça ! Hé bien : les même qu’en France (où alors j’ai oublié le vrai goût des pains au chocolat... ?). On se trouve 2 places pas trop pourries dans le minibus over-blindé qui part pour Vang Vieng, grâce à notre super technique : « Tu t’occupes de mettre les sacs dans la soute pendant que je monte supervite pour chopper des places ! ». On arrive en début d’aprèm’ et là encore on tourne pas mal pour trouver où dormir car :

1- On veux aller de l’autre côté de la rivière, plus calme et plus joli.

2- « Quoi ? Ce pont est payant même à pieds ? Nan nan on va le contourner.»

3- Pas mal de bungalows donnant sur la très jolie NamSong sont déjà pris (bah oui on n’est pas les seuls à avoir cette idée géniale…

Finalement on trouve une petite guesthouse, très sympa et très propre où les chambres et bungalows sont réparties dans un jardin ombragé : on choppe la dernière chambre ! Le soir on teste l’ambiance fêtarde de Vang Vieng : ici l’happy hour c’est conso gratuites entre 21h et 22h ! (et oui !) Du coup, on reste dans le bar… bah de 21h à 22h ! On se paye quand même un « Laughing gas balloon » à 1€ !

Fini les bêtises, journée sportive en perspective : on part en vélo pour une balade dans la campagne. Premier arrêt : une ferme bio qui fait du fromage de chèvre et du jus d’hibiscus et de mûre pour faire le plein ! Miam ! Puis c’est parti sous le soleil (qui tape fort) pour 4 heures de montées et de descentes et de montées et de descentes et de mon… sur des gros cailloux au milieu de nulle part ! On est dans les montages, c’est très joli et on croise quand même 2 petits villages.

Journée plus cool avec Tubing sur la rivière. Principe : tu loues une chambre à air géante et tu te laisses dériver le long de la rivière en t’arrêtant parfois boire un coup (ou plus…) dans les bars (beaucoup moins nombreux depuis la grande fermeture de 2012. Bah oui gens bourrés + rivière = pas bon... A priori plus de 20 morts en 2011). Sans s’arrêter on a quand même mis 3 heures à descendre les 3,5 km de rivière ! C’est sympa de se laisser glisser au soleil en barbotant !

Rejournée sportive (décidemment !) : Boucle en vélo dans la campagne mais plus plate cette fois-ci et entrecoupée de visites. Certains font cette boucle en scooter où même en buggy alors qu’elle ne fait que 26 km de long… Du coup pour être tranquille, on décide de la faire à l’envers de ce qu’il y a de conseillé dans « LE » guide. Premier arrêt : le pic de Pha Neung et ses 45 minutes d’ascension pour admirer la vue splendide sur les montagnes luxuriantes et les rizières alentours. Pause repas du midi dans un petit village dans ce qui paraît être la cantine des écoliers qui sont en pause ! Un seul plat servi : du « Foe » ! Puis on continue jusqu’à « Tham Phu Kam », une grotte très grande que l’on peut découvrir à pieds avec l’aide d’une bonne frontale ! Elle est bordée par le « Blue lagoon », certes très bleu mais aussi rempli de choses orange… Mais qu’est-ce donc ? Ah oui, ce sont des coréens avec des gilets de sauvetage… Bienbien, on comptait se baigner mais finalement on va continuer hein… C’est la fin d’après-midi et on a les fesses en compote : la route est vraiment mauvaise ! Le soir je veux me récompenser avec un bon burger… Mauvaise idée !!!! Il n’aura passé que 2 heures dans mon estomac…….

Le lendemain matin, je n’ai pas dormi de la nuit et je suis trop malade pour me lever et prendre le minibus pour Luang Prabang qu’on avait réservé… Tristan va annuler le billet et on en reprend un pour le lendemain.

Mots-clés :

bottom of page