Du 20/01 au 27/01 :
Après une pirogue avec plein d’autres touristes, puis un minibus jusqu’à Pakse, on est littéralement « jetés » dans le bus pour Thakhek, qui était parti sans nous mais que notre chauffeur de minibus a rapidement stoppé à grand coups de klaxon ! 8 heures plus tard on arrive à 22h30 à Thakhek, au centre du Laos, à la frontière avec la Thaïlande. On partage un tuktuk avec un couple d’Allemands et on commence à chercher un hôtel à la fois ouvert, avec des chambres libres ET dans nos prix ! Pas facile ! On en trouve finalement une à 9 €. On va quand même grignoter au bouiboui d’en face encore ouvert car les jeunes sortent du Karaoké !
Le lendemain est une journée de boulot et de repérage de notre itinéraire pour les jours à venir. On choisit de louer notre « moto » chez un expat’ Allemand qui entretient bien ses machines. On n’a pas spécialement envie de tomber en rade au milieu de la boucle ! Le 22/01 : départ matinal, après un petit déj’ en terrasse et la réception de notre « bolide » pour les 5 prochains jours ! On emmène nos petits sacs avec le strict minimum et une carte ! Quels aventuriers ! (Bon ok, on a aussi la tablette avec le GPS).
Etape 1 : 104 km pour aller au village de Thalang. On passe par une petite grotte avec plein de Bouddhas (mais toute petite) et on se perd sur les chemins sableux pour aller en voir une beaucoup plus grande (Tha Falang) avec un lac intérieur et une trouée sur l’extérieur qui avait la forme de… l’Australie (ouioui on vous jure !). Le midi c’est soupe de nouilles : « foe », puis on trace la route ! On passe par des paysages de rizières, des formations karstiques et on grimpe pour aller plus en altitude et trouver un paysage surnaturel : des terres inondées par le barrage hydroélectrique construit il y a quelques années. Les arbres qui étaient là sont morts mais les troncs blancs sont toujours là ! Cela rend le paysage vraiment surprenant ! On nous indique le chemin au village de Nakaï (les Laotiens sont vraiment très sympas !) et on arrive à Thalang en fin d’après-midi. Juste à l’heure pour une partie de pétanque et une bière au soleil devant notre petit bungalow ! Le soir, c’est free barbeuc’ (les Laotiens sont pas très fort pour tout noter sur l’addition… On paye toujours moins cher que prévu ! D’où le babeuc’ gratuit) avec des copains Français qui font aussi la boucle. On apprend au passage à dire « Cul sec » en Laotien : « Loy » ça vous laisse une idée de la soirée…
Etape 2 : 150 km direction Konglor. On ne s’arrête presque pas et on arrive au petit village vers 13h. On a retrouvé Camille et Romain sur la route, 2 copains de barbeuc’ avec qui on va grignoter un morceau. On se balade jusqu’à la grotte de Konglor, où l’on fera un tour en bateau demain. En attendant, on pique une tête dans l’eau turquoise !
Joyeux Anniversaire Tristan !!! Journée off : on reste à Konglor. Pour fêter ça on va visiter la « Konglor Cave » l’après-midi : 7 km de long et des dizaines de mètres de haut, le tout dans le noir complet à bord d’une petite barque ! Le batelier et nous avons juste des frontales pour éclairer ! C’est vraiment très impressionnant (et un peu flippant) le noir complet sans aucun bruit. On doit parfois descendre du bateau pour passer les zones les moins profondes. Comme c’est la fin d’après-midi, on évite les tours organisés qui viennent à la journée depuis Thakhek, du coup on ne croise personne ! Au bout d’une heure de bateau et des 7km, une percée permet de naviguer en plein milieu des montagnes. Puis, il y a le trajet de retour, histoire d’être bien sûr d’en avoir profité à fond ! Tout ça pour seulement 14 € pour 2 !
Etape 3 : Route pour Thalang, on décide de retrouver ces magnifiques paysages et de ne pas clore la boucle par le dernier tronçon qui n’est que de la nationale toute droite. On se refait le trajet d’une traite et on arrive en début d’après-midi. On change de crèmerie pour dormir mais on retourne manger à notre barbecue préféré ! Bon cette fois on payera, hein ! On fait péter la bouteille de Lao Lao pour fêter l’anniv’ de Tristan avec une journée de retard !
Etape 4 : Retour à Thakhek à 11h30, on est partis tôt ce matin. Du coup, on a le temps de faire une visite en plus : le Lac de KongLeng réputé pour être turquoise. La route pour y aller n’est pas top : beaucoup de poussière, de cailloux et très abrupte ! Et en arrivant : surprise ! Le lac est en fait plutôt un étang ! Mais qu’importe ! L’eau est bien turquoise et Tristan pique une tête ! On avale une soupe de nouilles sur la « route-piste » du retour et on arrive même à laisser notre ballon acheté en Thaïlande avec les parents aux petites filles de la maison ! Le lendemain, on bosse encore sur le pc et on ne sort de la chambre que pour manger !