Du 15/01 au 19/01 :
Arrivés à Pakse en milieu d’après-midi, on choppe un mini bus puis une pirogue pour Don Det, une des 4000 îles sur le Mékong, presque à la frontière avec le Cambodge. On arrive vers 17h, juste le temps de se trouver un petit bungalow avec terrasse-hamac-vue sur le Mékong et le soleil couchant ! Le tout pour 5 € ! Pas la peine de chercher un bar-restaurant bien longtemps ici, il n’y a que ça ! Pour nous ce soir ça sera Poutine Québécoise et alcool de riz local : le Lao-Lao (pas terrible mais pas cher…).
On se fait assez rapidement happer par le rythme lent de l’île : on ne fait pas grand-chose de nos journées… Détente, farniente, manger, prendre l’apéro… Le troisième jour on loue quand même des vélos pour faire un tour au sud de l’île, on se trouve un resto tenu par un expat’ et sa femme Laotienne qui fait des burgers à tomber par terre : le King Kong. Du coup, on y reste toute l’après-midi ! Le lendemain (6 mois de voyage !), on garde nos vélos et on décide d’aller sur l’île adjacente et plus tranquille : Don Khon. On fait le tour de l’île et on passe par de belles chutes avec une eau turquoise (qui ressemblent plus à des rapides qu’à des chutes d’ailleurs). On s’arrête aussi pour observer la rive Cambodgienne au sud, et tenter d’apercevoir des Dauphins du Mékong, en vain !
Le dernier jour arrive, on a du mal à se décider à partir mais il le faut : ici pas de distributeur et on va bientôt être à court de liquidité. On n’avait pas prévus de rester si longtemps ! Pas grave, il faut bien partir un jour ! Pour se consoler, on pique une tête dans le Mékong au soleil couchant…