Hsipaw du 4/01 au 7/01 :
On arrive à Hsipaw à midi après « seulement » 6 heures de bus et on va direct à la Charle’s GH réputée pour ses treks dans les villages des montagnes alentours. Départ directement le lendemain matin à 8h30 avec notre guide NimHao (orthographe incertaine !), deux Danoises et deux Belges flamands. En sortant du village on passe devant une petite fabrique de nouilles Shan : le petit déj’ local ! Préparée toutes les nuits pour être fraîches le matin, ce sont des nouilles à base de riz que l’on mange en soupe ! Certaines sont séchées au soleil pour être envoyées dans le reste du pays. Pendant les 2 premières heures, on se balade entre les champs dans la vallée. Puis, le chemin commence à s’enfoncer dans les montagnes et à s’escarper ! On passe à travers des petits villages, les gens sont souriants.
Au Myanmar, on dit « Mingalaba » pour dire bonjour, mais ici, les gens parlent le dialecte Shan : il faut donc dire « Maïsounka » on s’y perd un peu ! Il y a un ou deux passages bien raides, on fait une pause biscuit à 11h30 mais on arrivera au village où on passe la nuit à 14h30 ! C’est un village Palang, une autre minorité du Nord de la Birmanie. On est accueillis pour la nuit dans une famille très sympa qui nous a préparé le déjeuner ! Plein de plats différents super bon avec du riz ! Entre autre : des pois, salade de feuilles de thé, du curry de potiron, des sortes de lentilles, des haricots, des graines de sésame… Tout est trop bon ! Après une mini digestion, on repart se balader dans le village ! Ici, bonjour c’est « KomSa » (Et de 3 !). Les maisons sont très jolies : en teck noir ou en bambou tressé avec les étables pour les bœufs au rez-de-chaussée et les pièces de vie en haut. On va voir les plantations de thé autour du village qui leur permettent de subvenir à leurs besoins car ils font 3 récoltes dans l’année. Cette minorité, selon les croyances, descend de l’union d’une dragone et du soleil : les femmes portent le Longyi plus haut sur la taille et portent des anneaux autour des hanches pour ne pas retourner au lac se changer en dragon (anneaux magiques vous l’aurez compris !).
Après un bon (et copieux) repas et une nuit bien au chaud sous les couvertures en polaire, on reprend la route (sans oublier la papaye frite au petit déjeuner… Miiiaaam !) pour redescendre sur Hsipaw.