Nyaung Shwe du 7/01 au 11/01 :
La route pour rejoindre le fameux lac n’est pas très bonne, beaucoup de lacets dans la montagne… Petit réconfort : le chauffeur du bus préfère nous passer un concert live de Mickaël Jackson que l’éternel Karaoké Birman ! *Joie insoupçonnée d’entendre sa voix !*. Arrivés à NyaungShwe, la ville proche du lac, on se trouve un hôtel avec une belle (et propre) chambre blanche, super grande, le petit déj’ compris et surtout : il est 4h du matin et ils ne comptent pas la fin de nuit que l’on passe dans la chambre ! Si ça c’est pas génial ! Du coup on finit notre nuit de 4h30 à 9h du matin ! Le lendemain, on loue des vélos pour faire un tour. On longe le lac, il est très grand alors on triche et on prend une pirogue à moteur pour relier l’autre côté avec les vélos. Bon on avoue, de l’autre côté, il y a un domaine viticole qui fait des dégustations de vins pour 2$... On avait peut-être un peu hâte… Une bonne radasse, heu rassade, heu rasdea bref 5 verres plus tard, on reprend la route pour le village !
Aujourd’hui on fait un tour en bateau sur le lac : c’est 18 $ pour le bateau à la journée (attention pas la journée arnaque : départ 8h30 et retour 18h !). En plus on le partage avec deux Russes donc journée visite à 9 $ pour deux ! Sur le lac, on peut voir les pêcheurs avec leurs filets typiques en forme d’entonnoir et surtout une super technique de rame avec le pied pour avoir les mains libres ! C’est vraiment trop fort, on se demande comment ils font pour tenir en équilibre (oui bon en fait je sais qu’ils sont nés ici et blabla mais c’est mon article je mets ce que je veux d’abord !). Tout au long de la journée on découvre divers aspects de la vie locale, avec les maisons sur pilotis, le marché, des fabriques de tissus. Certains sont confectionnés avec des tiges de lotus, mais très très chers car il faut couper la tige et tirer le fil puis rouler puis… Bref, c’est super long quoi ! On voit les madames qui fabriquent des cigares (il y en a même un au pastis, heu à l’anis !), et ceux qui travaillent l’argent. On visite aussi un temple avec cinq statues de Bouddha tellement recouvertes de feuilles d’or qu’on dirait des grosses crottes de nez en or ! Et aussi un très joli monastère en bois et un autre temple entouré de centaines de pagodes de toutes les couleurs les unes à côtés des autres ! On aura le droit au coucher de soleil sur le lac en rentrant (une heure de bateau à fond pour traverser le lac du sud au nord quand même, quand je vous disais qu’il était grand !).
Ayant étés interdits par les autorités de prendre la route pour repartir en Thaïlande par le poste frontière de Mae Saï au Nord, on se voit contraint de repasser par la même route qu’à l’aller pour repartir. On va donc visiter un monastère où les petits novices se prêtent volontiers à une séance photos accoudés aux jolies fenêtres ovales ! Puis on prend notre bus pour Bago près de Yangon !