Du 12/01 au 15/01 :
La route pour Bago n’est pas top (décidemment…). Heureusement que je n’avais rien mangé avant de prendre le bus… On y arrive à 5h du matin. On n’avait pas encore décidé : Est-ce qu’on reste un peu ici ? (après tout on avait encore du temps au Myanmar) Est-ce que l’on passe une petite semaine en Thaïlande avant d’aller au Laos ?
Mais là, tout s’est enchaîné :
A Bago, on tombe sur un gars qui vend des tickets pour la frontière. Ca nous paraît bizarre car à l’aller il y avait un bus tous les 2 jours pour Myawaddy mais bon… Puisqu’il le dit on le croit, les Birmans sont cool… A 6h, on est jetés dans un bus miteux avec des sièges cassés et sans clim’ (Attention, n’allez pas croire qu’on devient difficiles mais je vous explique : Au Myanmar la clim’ et les beaux bus c’est la base, il n’y a pas beaucoup de vieux bus. Sachant que pour un beau bus le trajet Myawaddy – Yangon (plus loin que Bago) nous avait coûté l’équivalent de 13$, avoir payé celui-là 20$, hé bah ça nous fait ch… !).
A 11h30, on arrive à Ha’pan, étape sur la route de Myawaddy, tout le monde descend du bus… Bon déjà le gars nous avait assuré que c’était un direct… Puis renseignements pris : il n’y a pas de bus aujourd’hui pour la frontière… On est avec une Chinoise, un Italien et deux Anglaises. Les deux filles ont dépassé leur visa Birman depuis 2 semaines et veulent absolument sortir du pays aujourd’hui ! Du coup, elles appellent le gars, négocient… Nous, j’avoue que l’on a un peu suivi de loin le truc trop content de ne pas avoir à nous énerver nous même, pour une fois ! Un gars nous propose de nous emmener en pick-up mais on a déjà payé assez cher et personne ne veut repayer ! Après une demi-heure, le gars nous dit que c’est ok, il revient nous chercher à 13h pour nous emmener gratos… OK !
A 13h, il revient avec le pick-up chargé de ballot de je-ne-sais-quoi et 5 gars ! Pas la place de nous rentrer tous les 6 avec les sacs ! Pas de problème, les gars montent sur le toit, 3 dans la voiture et nous deux et une anglaise à l’arrière ! Parfait ! Il y en a pour 6h30 ? No problem ! Sur la route on dépose des gens, on en reprend et à un moment on partage même l’arrière avec un scooter ! Mais on est à l’air libre, allongés sur les ballots et on a même le droit à un superbe coucher de soleil en montant dans les montagnes pour aller à Myawaddy ! On arrive devant le pont à 19h30. On décide de dormir sur place et de continuer demain.
A 9h30 on repasse la frontière dans l’autre sens : on est de nouveau en Thaïlande ! Puis on monte sur la plateforme (à l’avant de la mobylette) d’un gars qui s’improvise taxi pour nous. A la gare routière de Mae Sot, on chope un minibus pour Phitsanulok (carrefour routier de la Thaïlande) où l’on arrive 4 heures plus tard en fin d’aprèm. Une pause douche s’impose et on passe la nuit près de la gare routière.
Le Lendemain, rebelote, on va chercher un bus pour Ubon Ratchathani, près de la frontière sud Laotienne (oui quand on est partis nous, on ne s’arrête plus !). Il ne part qu’à 14h et on y arrive à …. Minuit et demi ! La gare routière est entourée de … rien ! On ne veut pas payer un taxi pour payer un hôtel et pour repayer un taxi le lendemain pour revenir à la gare routière… Bref trop de fois le mot payer ! On décide donc de rester là et d’y passer la nuit. Après tout notre bus pour Pakse (au Laos) est à 9h, les Thaï sont des lèves tôt, il y aura du monde à 4h donc ça ne nous fait que 3h30 à attendre… Ouiouibiensur…
Bref, on commence par se couvrir : il pèle ! Puis on se réparti les rôles : Tristan joue à la tablette et surveille les sacs et je dors ! Bon en fait je suis sur un banc près des toilettes avec la lumière dans la tronche alors j’y arrive pas… Une heure plus tard, on se met d’accord et on abandonne l’idée de dormir : on s’installe et on se matte un film. Il finit à 4h30, la gare se réveille mais il fait encore nuit… « Un autre ? Heu ouais, un café d’abord ! » Après le second film il est 7h ! C’est pas mal ! Le temps de glandouiller, d’acheter nos billets, d’essayer de se réchauffer au soleil, de faire une mini toilette : MAGIE, il est déjà l’heure ! On dort toute la route jusqu’à la frontière et on ouvre juste un œil pour sortir de Thaïlande (et faire marrer le douanier qui voit que l’on y est rentrés 2 jours plus tôt…) et entrer au Laos !!!!! On se rendort pour l’heure qu’il reste jusqu’à Pakse !