Yangon du 22/12 au 25/12 :
La route montagneuse de la première moitié du trajet rend le bus très lent ! On passe la journée entière dedans, la clim’ et le karaoké à fond ! On achète à manger à travers la vitre ou dans des petits restos sur le bord de la route. Côté repas : plein de petits plats servis en même temps et tu payes à la fin ce que tu as mangé !
Arrivée à Yangon à 1h30 du matin (tient on n’avait pas encore testé ça !). On se fait bien évidemment sauté dessus par des taxis trop content de l’aubaine (il y a plus de 20km entre la gare routière et le centre-ville : les Birmans sont spécialistes de la gare routière excentrée). Le gars commence par nous proposer 16 000 Kyats soit 16 $… On arrive après négociation (et à faire semblant de vouloir s’installer pour pioncer dans un coin) à avoir 9000 Kyats. Pas si mal. A notre arrivée dans le quartier des guesthouses, elles sont toutes bien évidemment fermées… Non pas toutes, la porte de celle-là est ouverte ! On réveille le malheureux gardien qui ronfle sur un matelas derrière le comptoir (désolé mais nous aussi on veut pioncer !). Il nous propose les deux derniers lits d’un dortoir, on prend !
Aujourd’hui, on change quand même de GH car le dortoir de la nôtre est quand même à 10 $ la nuit par personne ! On trouve une chambre glauque et sans fenêtre (et sans salle de bain, bien sûr) pour 12 $, c’est mieux ! Mais en règle générale l’hébergement pour les touristes au Myanmar est très cher par rapport au niveau de vie et aux autres pays d’Asie (entre 20 et 25 dollars en moyenne pour 2 pour une chambre très simple avec salle de bain, mais avantage : petit déjeuner souvent compris !).
On passe la journée à flâner dans les rues du centre-ville pour s’imprégner de l’ambiance : à mi-chemin entre Inde et Asie du Sud-Est ! C’est assez drôle ! Tous portent une jupe (Dhoti en Inde, Longyi en Birmanie) nouée devant par un gros nœud pour les hommes et rabattue sur le côté pour les femmes. Et ça sert aussi de poche : argent, portable, parapluie, document : tout se coince dans cet habit ! On goûte aux spécialités locales : « Plum » (prunes macérées dans du piment, du sucre ou les deux… Un peu écœurant) et jus d’avocat (ils sont énooormes !!) au lait concentré !! Puis on finit par un coucher de soleil sur la petite « Paya Sule », pagode en plein centre-ville. Yangon (anciennement Rangoon) n’est plus la capitale administrative du Myanmar depuis 2005, c’est aujourd’hui Nay Pyi Daw. D’ailleurs, la Birmanie est devenue Myanmar depuis 1989, ce terme étant considéré plus juste pour les minorités. En effet, 68% des habitants sont d’origine Birmane, les autres proviennent de diverses minorités.
C’est Noël !!! Du coup on sort les supers bonnets achetés à un papy en Thaïlande ! On va visiter la Paya Shwedagon (la plus grande et connue de Yangon) sous un soleil de plomb. Elle est géante, dorée et très clinquante ! On passe la fin d’après-midi à se promener dans un parc ombragé et puis vient l’heure de réveillonner !!! On décide de se faire plaisir dans un resto classe : tapas d’aubergine, burgers au foie gras et vin ! Miam ! C’est bizarre de faire noël en tee-shirt mais on ne va pas se plaindre !
Le 25 décembre n’étant pas férié en Birmanie, on repart à la gare routière (pour 6000 Kyats cette fois !) en fin d’après-midi. Les Birmans chiquent partout et tout le temps (même dans le bus) : ils enroulent une noix d’Arec dans une feuille (de Betel ou Konya en Birman) avec de la chaux et d’autres ingrédients puis ils la mâchonnent pendant des heures ! En crachant de temps en temps de la salive bien rouge ! Ça leur fait ce sourire si particulier : tout rouge aussi ! On trouve des vendeurs à tous les coins de rues !