top of page

Un peu plus au Nord

Chiang Mai du 30/11 au 4/12 :

14 heures de train plus tard, il est 9h30 nous voilà à la gare de Chiang Mai. C’est une ville très agréable pour flâner. Notre hôtel se situe dans les remparts et nous partons en exploration après un brunch ! Nous visitons 2 temples : un en teck noir et l’autre avec une ruine en pierre sculptée d’éléphants. A Chiang Mai il y aurait plus de 200 temples donc nous nous contentons de faire ces deux-là ! Le soir on se balade dans le Saturday Market. C’est immense, on pourrait y passer la soirée entière et il y a beaucoup de monde : les touristes sont au coude à coude devant les étals des vendeurs de souvenirs. On assiste même à un spectacle de danse Thaïlandaise avec des costumes et maquillages traditionnels ! Les danseuses ont une faculté étonnante à retourner leurs doigts et leurs mains pour danser !

Aujourd’hui : journée Mahout ! (= cornac = dresseur d’éléphant) dans un centre de soins aux alentours de Chiang Mai : Ran Tong Training and Rescue Center. C’est un petit centre avec seulement quelques éléphants, cela nous convient très bien, on ne veut pas d’une usine à touriste. On passe le début de matinée à les approcher, leur donner à manger (des bananes), et apprendre les commandes basiques en Thaï comme « tout droit : pai », « stop : hao », « demi-tour : toie », « couche-toi : melong ». Mais faut pas se leurrer, ils n’écoutent que leur Mahout avec qui ils passent leur vie. On aura beau tenter d’imiter l’accent Thaï, rien à faire, on aura juste bien fait rire le Mahout de Surya notre Eléphante, à Tristan et Moi. Puis on part pour une première balade à 2 par éléphant : un sur son cou (pas très stable mais confortable on peut coincer ses pieds derrière les oreilles) et un sur le dos (plus stable mais moins confortable à cause de la colonne vertébrale !). Pour monter, 2 solutions : l’éléphant s’allonge et tu te débrouille pour grimper en escaladant sa patte et en t’agrippant à son oreille. Mais apparemment ce n’est pas très confort pour la bestiole car à peine tu as décollé un pied du sol, il remonte, peu importe que tu pendouille sur le côté ! Seconde solution utilisée par les Mahout : monter avec la trompe ! Avantage : pas besoin de faire allonger l’éléphant donc plus rapide. Inconvénient : pour eux aucun, pour nous… bah y arriver sans tomber ! L’après-midi on part dans la forêt se balader, notre éléphante nous montre même comment elle peut arracher les tiges de bambous tellement elle est forte (en fait, on en doutait pas du tout mais on lui a pas dit !). Puis c’est l’heure du bain : les éléphants on l’air d’apprécier, ils se roulent dans l’eau (ah ça c’était mon pied merci…) et c’est une sensation bizarre d’être dans l’eau avec eux ! Le soir, c’est soirée séparée : les hommes vont voir un combat de Muay Thaï (boxe) et les femmes vont se faire masser ! Oui, on est comme ça dans la famille !

Le 2/12, on se remet de nos émotions de la veille et on passe une journée tranquille dans Chiang Mai. Tranquille ? Pas pour tout le monde. Tristan revient furax du barbier : « Je lui ai demandé de me couper la barbe et elle m’a coupé les cheveux !! » « Heu… ah oui effectivement et pas très bien en plus… » « Mouai bah j’ai rien payé ! ». Bref, typiquement Thaïlandais. Le soir on va se balader au marché de nuit, où l’on trouve encore une fois plein de souvenir pour les touristes.

Le lendemain est encore une journée chargée : on a réservé un combo histoire de voir en une journée le plus de choses possibles dans les alentours de la ville. Résultat : on passe la journée à faire des activités ! Pas de temps de s’ennuyer, voici le programme : 1) Arrêt à la ferme aux orchidées et aux papillons (plus grands que ma main !), 2) Village des femmes des minorités Akha et Karen « femmes aux longs cous » (et aux dents noires). Village spécialement aménagé pour les touristes et malheur si tu oses prendre une photo sans acheter quelque chose à leurs stands ! 3) C’est parti pour le rafting ! La rivière est calme pour les débutants que nous sommes mais il y a 2/3 rapides sympas. 4) Balade à dos d’éléphant (même si les Mahout ont l’air beaucoup moins sympa et que l’on est sur des sièges…) 5) Balade en Bamboo boat : calme et agréable le long de la rivière qui serpente à travers la forêt. 6) Randonnée dans la campagne : très belle vue sur le soleil couchant, des champs de bananiers, un village perdu et un bain relaxant dans une mini cascade. Pour se remettre de nos émotions, ce soir c’est sushis « all you can eat » ! Okay !!!!

Dernier jour à Chiang Mai, on fête ça avec un massage (et si vous saviez combien on en a fait en tout… !).

Mots-clés :

bottom of page