Bangkok du 25/11 au 29/11 :
Notre avion se pose sur le sol Thaïlandais à une heure géniale : 3h30 du matin à l’aéroport de Dong Mueang ! Comme le service de navette en bus ne commence qu’à 7h on décide d’aller voir vers la gare. Un premier train passe : ah c’était le nôtre… (Oui, ça va il est 4heures du matin !). On prend le prochain et les caisses étant fermées, on se retrouve devant un contrôleur qui a visiblement la flemme de nous faire payer : résultat train gratuit ! Arrivée à la gare de Hualamphong et un coup de tuk-tuk plus tard, on retrouve Khao San Road après 4 ans ! Première impression… Bah rien n’a changé, toujours les mêmes échoppes de souvenirs et vêtements, les bars et restaurants, les hôtels et guesthouses entassés dans un joyeux bordel ! Le soir on se fait un bon resto japonais avec nos premiers sushis depuis notre départ ! Ils sont excellents !
Le lendemain matin, on monte dans notre navette pour l’aéroport international de Suvarnabhumi et on arrive à 6h30. Le vol atterri comme prévu à 7h30 ! Juste le temps de faire 245 allers-retours panneau d’information-toilettes ! Enfin à 8 heures, on voit nos parents sortir !! Ça fait vraiment bizarre de les voir ici, il y a deux jours on leur parlait sur skype à des milliers de kilomètres ! Une petite larmichette plus tard, on monte dans le skytrain, les vacances commencent ! On rejoint le Sleep Withinn (hôtel trop classe avec piscine sur le toit s’il vous plait ! Pour 25 euros la nuit, notre premier vrai « bel hôtel » !). Et après un repas (avec apéro quand même faut pas pousser !) tout le monde file à la sieste pour récupérer du voyage. La journée se termine avec un plongeon dans la piscine et un autre dîner-apéro !
Aujourd’hui : visite des principaux temples de la ville à pieds. On commence par le Grand Palais, toujours aussi grand et toujours aussi doré que dans nos souvenirs. Tenue correcte exigée : pas de débardeur ni de châle sur les épaules : aller les mamans on va se faire prêter un chemise et on cache tout ça ! La visite prend quand même un certain temps et la chaleur de cette fin de matinée n’est pas facile à supporter. On enchaîne avec le Wat Pho et son célèbre bouddha couché. Il est tellement grand que l’on a du mal à le prendre en photo en entier ! Le temple est agréable, on peut se balader entre les petits stupas en pierre à l’ombre des arbres, mais on ne tarde pas trop car la faim se fait sentir. Avant de prendre le bac pour traverser le fleuve (Chao Phraya), on s’arrête grignoter dans un petit marché des Pad Thaï et du riz sauté. Le Wat Arun est très différent des deux autres temples : il est d’inspiration Khmer et tout en pierre avec la pointe arrondie. La montée est impressionnante et la descente encore plus, mais la vue sur les différents quartiers de Bangkok est imprenable : des vieilles maisons en bois longent le fleuve et à l’horizon on distingue des buildings énormes ! Le soir, c’est apéro « made in France » sur la terrasse de la piscine : vin de Savoie, pain, saucisson, beaufort et abondance ! Miam !
Le 28/11, on part pour une excursion d’une journée au Parc naturel d’Erawan à 3 heures de route de Bangkok. On a un minibus pour nous tous seuls (hé oui, c’est l’avantage d’être 6 !). La balade dans le parc est superbe : on remonte les différents niveaux des cascades (il y en a 7) : l’eau est d’un bleu azur, ça paraît surréaliste avec la forêt vierge environnante. On peut se baigner et profiter d’un « fish spa » gratuit ! Plus on monte, plus la balade est raide et moins il y a de touristes ! L’accès à la dernière cascade est sportif : il faut escalader, glisser, s’accrocher (ou se faire rattraper !). Mais les bassins en valent le coup : des cartes postales uniques ! Le soir on change et pour l’apéro c’est : insectes grillés ! Tout le monde essaie bon gré mal gré !
Dernier jour à Bangkok avant de prendre notre train en fin d’après-midi pour le Nord : Chiang Mai. On profite de la piscine de l’hôtel pour se rafraîchir. Puis direction la gare de Hualamphong ! Un petit tour au 7/11 (lire seven-eleven : LE supermarché présent à tous coins de rues) et on a de quoi tenir jusqu’au lendemain matin ! Notre train est trop bien, après 1 mois en Inde entassés sans climatisation dans des wagons douteux celui-là c’est le paradis : clim’, lits sur 2 niveaux seulement et séparés par des rideaux !