top of page

Un passage de frontière comment ça se passe ?

Un passage de frontière comment ça  se passe ?

Prendre un avion Katmandou-Varanasi. Coût : 200 euros par personne (sans compter le taxi ou autre moyen de transport pour aller du centre-ville à l’aéroport). Temps de trajet : 1h de vol (sans escale et sans compter le temps d’enregistrement et de récupération des bagages).

ou…

Départ de l’hôtel matinal : 5h30. On se trouve un taxi assez facilement et une Allemande qui part en Trek se joint à nous, l’occasion de partager les frais ! Coût : 200 roupies Népalaises soit 1,6 euros.

On se fait déposer à la gare routière. A peine le regard tourné vers les guichets, on se fait alpaguer par les rabatteurs. Le bus pour la ville de Sunauli (frontière Népal-Inde) va bientôt partir. On paye nos billets et on monte dedans. Coût : 1100 roupies Népalaises soit 8,8 euros.

Nous sommes les seuls touristes (et clients) à bord. Le bus franchit les portes de la gare routière à 6h pétantes conformément à son horaire… Mais il rabattra des passagers supplémentaires dans les rues de la ville jusqu’à être plein, c’est-à-dire pendant 1h30… Nous sortons donc de Katmandou à 7h30 du matin. Après « seulement » 9h de route (on nous avait annoncé 10-12h donc on s’en sort bien !) et un changement, le bus nous dépose à son terminus : une grande rue vide à environ 2 kilomètres de la frontière. Bien évidemment, les chauffeurs de rickshaw attendent là ! On préfère se renseigner et on arrive à comprendre qu’un bus passe à cet endroit et nous amène à la frontière pour une somme modique ! Coût : 30 roupies Népalaises soit 0,24 euros.

Dix minutes après nous sommes devant la frontière Indienne. On passe le poste Népalais, puis on arrive devant une petite échoppe comme toutes celles qui bordent la rue côté Indien. Sauf que celle-ci ne propose pas de taxi ou de changer votre argent : c’est le service de l’immigration Indienne… On vérifie nos visas et on remplit le formulaire d’arrivée en 5 minutes. Nous voilà à chercher un moyen de locomotion pour rejoindre la gare la plus proche située à Gorakpur à 187 kilomètres ! Le problème qui se pose : on a dépensé nos dernières roupies Népalaise de l’autre côté de la frontière pour ne pas avoir à changer l’équivalent de 2 Euros (et payer des frais monstrueux aux gargotes qui essaient de t’arnaquer). Mais ici pas de distributeur ! On nous demande si nous avons des Euros. Bien évidemment nous répondons non (même si c’est faux !). Entre deux, une jeep avec deux Malaysiens s’est arrêtée à nos côtés : ils veulent bien nous prendre avec eux. C’est cher pour nous par rapport au bus que nous voulions prendre mais au moins la voiture peut nous faire une avance et s’arrêter sur la route lorsque l’on croisera un distributeur ! Coût : 600 roupies Indiennes soit 8 euros.

Ironie du sort, comme on vient compléter la voiture on paye deux fois moins cher qu’eux… En deux heures de route : un arrêt Tchaï (thé) pour notre chauffeur, un arrêt DAB pour nous et un accident avec le pare choc du conducteur de derrière. Nous arrivons enfin (on en avait assez de serrer les fesses et les dents !) à la gare de Gorakpur ! Il fait nuit, nous nous dirigeons avec nos nouveaux amis Malaysiens (Kean et Winson) vers les guichets. En Inde on ne peut pas réserver de place pour un train qui part le jour même (on ne le savait pas). On nous donne donc un « General Ticket » (sans place) et advienne que pourra… Après un repas, on monte dans le train en classe « Sleeper » (3 niveaux de couchettes sans compartiment et sans climatisation) et on demande au contrôleur de payer un supplément pour y rester (en effet, un seul coup d’œil dans la seconde classe (sans couchette) nous a permis de savoir que nous ne voulions pas y passer la nuit : des gens partout, sur les sièges entassés, sur les portes bagages, dans l’allée… Je pense que l’on n’aurait même pas pu y rentrer si on l’avait voulu !). Par chance, dans le compartiment, des couchettes sont vacantes et on nous les attribue. Coût : 570 roupies Indiennes soit 7,6 euros.

5 heures plus tard soit à 4h30 du matin, nous arrivons enfin à la gare de Varanasi. Un Auto-Rickshaw partagé avec Kean nous amènera dans le centre : Coût : 60 roupies Indiennes soit 0,80 euros.

Le temps de regarder l’agitation matinale près du Gange, d’admirer le lever de soleil et de trouver un hôtel bien et pas trop cher dans le dédale des ruelles, nous nous posons dans notre chambre à 8h du matin le lendemain de notre départ.

Coût total : 1330 roupies Népalaises soit 10,64 euros + 1230 roupies Indiennes soit 15,60 euros = 27,04 euros pour deux soit 13,52 euros par personne ! Temps de trajet : 27h30.

Mots-clés :

bottom of page