Inde du sud : Alleppey, Madurai et Mamallapuram du 17/11 au 24/11 :
Cette journée au Kerala promet d’être chargée : on devait reprendre le train le lendemain soir mais on s’est emmêlés les pinceaux dans les horaires et les dates (ça devait bien arriver, pas une erreur en 4 mois !). Résultat : on repart ce soir à 00h38 !
Nous voulons quand même voir les fameux « backwaters » : canaux serpentant entre les terres du Kerala. On part donc à 8h pour une balade en canot ! C’est très agréable de se laisser glisser sur les petits canaux où l’on peut voir la vie des locaux : la lessive, la vaisselle, les enfants qui vont à l’école en uniforme, le canot-ramasseur-de-déchets, le vendeur de poisson et son cri pour alerter les clients ! Dans les plus gros canaux, on peut voir les « house boats » des grands bateaux en bambous où l’on peut dormir et passer plusieurs jours au fil de l’eau et les ferry, qui remplacent les bus.
A 14h on est de retour sur la terre ferme, on décide d’aller voir la plage et d’y manger un morceau. On ne se baigne pas, il y a beaucoup de vagues. Pour le retour on préfère marcher et l’on se perd un peu ! Les locaux tentent de nous aider mais on semble ne pas se comprendre : ils nous disent que l’endroit où l’on veut aller est à 2h de bus d’ici… Sachant que l’on a mis 5 min en tuk-tuk… Merci mais non merci ! On arrive finalement à se repérer et à rentrer à l’auberge après un arrêt dans un vendeur de gâteaux ! On récupère nos sacs et on file au resto où l’on a rendez-vous avec Julie et Nico, deux français en vadrouille pour 10 mois rencontrés la veille. On finit la soirée à s’échanger des films et à jouer aux cartes sur la terrasse de leur guesthouse. Un tuk-tuk commandé spécialement pour nous vient nous chercher à 23h…
Notre train arrive (presque) à l’heure et nous montons dans notre wagon climatisé pour la première fois (la sleeper était complète) ! C’est la classe 3AC, censée être sur 3 niveaux mais dans ce wagon seulement 2 étages de lits et des rideaux pour séparer ! Trop bien ! On passera la meilleure nuit du voyage en train : montés à 1h, couchés à 1h10 et réveillés à 8h30 ! Pas de lumière vive à 5h du mat’ allumée par les nombreux vendeurs de Tchaï, pas de cris, pas de personnes assises sur les couchettes des autres et personne qui dort par terre ! Un autre monde ! Du coup, dans notre bonne humeur de ce matin, on se prend un Masala tchaï pour accompagner nos gâteaux lors d’un arrêt incroyablement long du train au milieu de nulle part !
Notre arrivée à Madurai se fait comme d’habitude : recherche d’hôtel-repas. Plusieurs sont complets (ou ne veulent pas de nous vu leur amabilité !). Ici, il y a le plus grand temple d’Inde du Sud dédié à Shiva. Le temple est très grand et typique d’Inde du sud : très coloré et formé d’un enchevêtrement de personnages et de dieux ! A l’intérieur, pas d’appareil photo, de sac à dos ni de chaussure. Une salle est réservée aux Hindous, on ne saura jamais ce qu’elle contenait mais ils faisaient la queue par centaines pour y entrer. Au centre, des marches mènent à un grand bassin et tout autour des salles s’entremêlent. Elles sont gigantesques et ornées de statues, de colonnes et de plafond décorés de nombreuses couleurs.
Au détour d’un couloir on croise même un éléphant très joliment maquillé, qui doit être millionnaire vu les billets que lui donnent les fidèles pour qu’il les bénisse avec sa trompe ! De nombreux hommes portent un dhoti de couleur noire avec un liseré orange ou jaune (jupe traditionnelle portée par les hommes formée par un morceau de tissu pouvant être porté selon le désir long ou court mais toujours avec une chemise !) et torses nus. Notre bus pour la dernière destination de notre voyage en Inde part à 22h : direction le village de pêcheurs de Mamallapuram !
Cette fois la nuit dans le bus est meilleure pour moi : nous sommes dans une couchette au milieu du bus, on ne fait pas de bond de 1 mètre à chaque bosse de la route ! Par contre, à la place de la vitre qui fermait notre couchette, il y a juste un rideau… Tristan manque de tomber en se retournant il ne dormira que d’un œil ! On arrive à l’heure prévue (5h30) à Pondichery, ancienne colonie Française. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de nous y arrêter. Nous prenons donc directement un autre bus pour Mamallapuram. Après 2h, il nous dépose sur la route du village à 2 kilomètres du centre et un tuk-tuk plus tard nous voilà à chercher une guesthouse.
Après moult comparaisons (oui on devient exigeant…) on en choisi une. Le village est petit et vit pour les touristes : restos, cafés et échoppes de souvenirs et de vêtements. Mais l’ambiance y est calme et agréable. La plage est sympa et il y a beaucoup de vent, ce qui nous apporte une fraicheur bienvenue ! Il y a beaucoup de pêcheurs et Tristan s’empresse de goûter à tous les poissons et crevettes des différentes cartes ! Il y a aussi un ensemble de temples gravés dans la pierre à visiter dans un petit parc et une curieuse pierre énorme qui semble sur le point de rouler mais qui ne bouge pas (elle est en fait relié à son socle…) : c’est la boule de beurre de Krishna. Il l’aurait laissé tomber étant bébé…
Demain nous partons en bus pour l’aéroport international de Chennai pour Bangkok et pour récupérer nos parents respectifs qui atterrissent sur le sol Thaïlandais le 26 au matin !