9/10 : Le réveil sonne à 5h ce matin car notre bus pour la ville de départ du trek (Syabrubensi à 1503 mètres d’altitude) part tôt et nous devons encore nous rendre en taxi à la station de bus située au Nord de la ville. Nous avons pris les billets via notre auberge, mais c’est aujourd’hui la fin du festival à Katmandou et tous les Népalais repartent chez eux : résultat 1 place pour 4 dans le bus soit 7 sur les 4 sièges du fond… Des gens debout dans le couloir et assis sur le toit ! Tout cela pendant les 12 heures de trajet (au lieu des 7 habituelles…) pour les 130 km qui nous séparent de Katmandou, sympa la moyenne... La route est aussi très agréable : à flanc de montagne, les roues du bus passant à 30 centimètres du bord de la route en pierres… Très rassurant ! Nous arrivons de nuit dans la fameuse ville. On s’éloigne pour trouver un endroit ou planter la tente mais le chemin ne s’y prête pas. Une lodge nous propose la nuit à 2 euros, on prend pour cette nuit ! On se régale de Chowmein (plat de pâtes) aux légumes et poulet.
10/10 : Ce matin départ à 8h30 pour 5h30 de rando et 1265 mètres de dénivelé positif ! Le paysage est montagneux, avec des forêts et des bambouraies. Le temps est beau, il fait chaud. Le midi on s’arrête après le village de Bamboo, au bord de la rivière Langtang que l’on suit le long de la vallée. Puis on repart pour commencer la grimpette un peu plus ardue et on arrive enfin à notre première étape à 15h30 et 2470 mètres d’altitude ! On plante la tente car ici il fait nuit à 17h30 ! Ce soir ça sera soupe et dodo à 19h !
11/10 : Départ à 8h pour cette journée jusqu’au village de Langtang à 3430 mètres d’altitude ! 1000 mètres de dénivelé positif pour 5h30 de rando ! Pause du midi face aux montagnes, le soleil brille toujours mais la végétation devient de plus en plus rase. Nous arrivons au village de Langtang vers 15h où nous négocions un emplacement de tente devant une guesthouse et une douche chaude en échange du repas du soir chez eux ! Ça tombe bien, ils ont de la tartiflette au fromage de Yak au menu ! Miam ! A cette altitude les soirées et les nuits sont plus fraîches, on profite de la lumière et de la chaleur du poêle de la guesthouse pour jouer aux cartes et se coucher un peu plus tard !
12/10 : Ce matin, on s’éloigne un peu de la guesthouse pour se faire notre popote du petit déj’ au milieu des yaks ! Puis c’est parti pour une petite journée : 400 mètres de dénivelé et 2h30 de marches jusqu’au dernier point : Kyanjin Gompa 3860 mètres d’altitude. Le paysage devient franchement montagneux : plus de végétation, des sommets enneigés au loin qui culminent à plus de 7000 mètres. On croise des stupas ornés de drapeaux de prières, carte postale typique du Népal. Nous arrivons au village pour le repas du midi, que voit-on là-bas ? Une fromagerie !!! On ne peut pas résister et on s’achète 600 grammes de fromage de Yak ! Miam, un pique-nique au milieu de la vallée avec du bon pain de la boulangerie du village, du fromage et une soupe à l’oignon ! Nous français ? Nooon !! Nous prenons des chambres dans une guesthouse qui nous offre la nuit si nous y mangeons le soir ! Pas de problème, il fait trop froid le soir pour se faire la popote de toute façon ! Le reste de la journée passe rapidement entre balade dans la vallée au pied du village, lecture au soleil et douche chaude !
13/10 : Ce matin Tristan et moi nous reposons et l’après-midi on part voir des lacs qui se trouvent juste au pied du village. Sur la route du retour, il commence à pleuvoir puis à neiger ! On est rapidement trempés et on rentre se sécher ! La journée se finit au coin du poêle à jouer au rami !
14/10 : La neige continue de tomber sur les hauteurs et au village elle alterne avec la pluie sans discontinuer ! On décide de ne pas redescendre aujourd’hui et d’attendre demain pour voir comment va évoluer le temps. Les gens du village disent que ça va passer et que presque tous les ans, la neige tombe comme ça en octobre. Il fait vraiment froid dans la salle commune aux planches mal jointes de la lodge. On se demande comment ils font en plein hiver quand il fait encore plus froid que ça. Lucille et moi nous motivons à sortir notre nez dehors 10 minutes pour aller acheter du fromage de Yak à la fromagerie du village. Nous en prenons 500 grammes cette fois et nous commandons des patates bouillies pour manger avec ! Il faut prendre des forces !
15/10 : Lorsque nous ouvrons un œil à 7h du matin, le ciel est bleu et la neige recouvre tout le paysage ! Yououh, c’est noël ! On décide de faire une balade dans la vallée, il y a de la neige par terre du coup c’est difficile de marcher mais vraiment magnifique ! Après 2 heures, on a les pieds glacés et je commence à sentir l’altitude alors on rebrousse chemin et on rentre au village pour le midi. Tristan veut monter au Kyanjin Ri, le sommet qui surplombe le village et qui culmine à 4773 mètres d’altitude, cet après-midi. A cause de la neige qui lui monte jusqu’aux cuisses assez rapidement, Tristan ne pourra pas aller jusqu’en haut, il s’arrête à 4300 mètres.
16/10 : Aujourd’hui on redescend ! Direction Bamboo soit presque ce que l’on a mis 3 jours à monter en une journée. Les 7 heures de marches pour descendre sont difficiles sur la fin : mal aux genoux, pieds qui tapent dans les pierres, cloques qui apparaissent… Mais à 17h : on y est ! On monte le camp et on savoure la dernière soirée camping avec les copains devant une bonne soupe de tomate aux grumeaux !
17/10 : La nuit a été très froide, nous avons dormi sur le sable humide et on n’a pas réussi à se réchauffer ! Après une heure de descente, il est temps de se séparer : Lucille et Guillaume partent vers le trek de Gosainkund et nous et nos courbatures redescendons vers Syabrubensi pour rentrer à Katmandou. Comme on est partis tôt de Bamboo, on arrive à 10h au village. On se trouve une guesthouse et on achète nos billets pour le bus du lendemain. On passe l’après-midi à se prélasser au soleil de la terrasse, ça fait du bien d’avoir chaud !
18/10 : On prend notre bus pour Katmandou à 7h30, on a même des vrai place et personne sur le toit ou dans l’allée ! On refait la route dans le sens inverse, avec les même ravins et la même si courte distance entre les roues du bus et le bord… On arrive à Katmandou à 15h (augmentation considérable de la vitesse moyenne !) et on retourne à notre hôtel pour récupérer nos affaires et réinvestir une chambre.
Du 19/10 au 23/10 : Glandouille à Katmandou, on se balade on achète quelques souvenirs livres, cartes postales. On mange pour pas cher, on met à jour le site et on réserve nos billets d’avion Inde-Thaïlande !