11/09 : Départ à 7h30 pour la grande muraille. On va visiter une section à la fois restaurée et non restaurée à 2h de Beijing. Nous sommes 10 dans le mini van. On a un peu peur qu’il y ai du monde avec nous pendant l’excursion. Mais une fois arrivés sur le site nos craintes se dissipent : personne ! C’est parti pour 3 heures de rando à base de marches et de marches et de marches… Et que je monte, et que je redescends ce que je viens de monter… Mais la vue est superbe ! Le temps est gris mais frais (ça fait du bien) on sent que l’on est dans la montagne. On voit quand même le paysage, on aperçoit la muraille serpenter au loin… Au début le tronçon est restauré avec des panneaux mais au bout de ¾ d’heure de marche (là où la plupart des touristes doivent arrêter la balade) : plus aucune restauration et la muraille devient d’un coup sauvage : envahie par la végétation et complètement démolie ! C’est juste parfait d’autant que nous sommes seuls dessus ! Dire que nous sommes seulement à quelques km de la section de Badaling, restaurée à outrance et envahie par les touristes et les vendeurs ambulants !
12/09 : Visite du Palais d’été au Nord de la ville : Un grand parc au calme avec des temples. C’est joli mais après la cité interdite et le temple des Lamas c’est dur de rivaliser. On se balade tout autour et l’on goute des graines de Lotus directement sur la plante ; c’est bon et frais !
13/09 : Nous prenons le train direction Pingyao ! Encore des sièges pour une nuit très courte !
14/09 : Nous arrivons à destination à une heure très pratique : 4h30 du matin ! Bien évidemment, il fait nuit noire. Comme nous ne voulons pas payer un taxi, (gros rapiats que nous sommes !) on marche les 1,5 km qui nous séparent de notre auberge dans la nuit. Après une petite sieste, on se réveille vers 10h et là surprise : il pleut ! On est là qu’une journée, alors on sort visiter la vieille ville fortifiée quand même. Mis à part les hordes de touristes chinois qui envahissent les rues, la ville est sympa : lanternes rouges accrochées aux portes, vieilles bâtisses à cours carrées et temples décorés.