top of page

Randonnée à cheval dans la steppe

Après une journée à attendre le gérant de Horsetrail (Xavier, un français) coincé sur la route par un éboulement, on organise notre départ. On part le lendemain pour 4 jours avec Otda notre guide. On décide d'être hébergés dans les familles le soir, vu que l’on n’a toujours pas de tente...

Comme l’hiver approche, les chevaux sont dans la montagne à 20 km de la ville. Xavier nous accompagne pour le départ. On nous attribue nos chevaux : blanc pour moi et marron pour Tristan (pour les noms des chevaux faut pas pousser, en Mongolie ils n’en ont pas !). Notre guide Otda (19 ans) a un cheval gris et notre cheval de bât est gris aussi. Il portera nos duvets et quelques affaires pour ces 4 jours. Otda, en bon Mongol, est né sur un cheval et en fait ce qu’il veut ! Les chevaux Mongols sont assez petits et faciles à manier. On fait notre premier galop rapidement ! On se débrouille bien ! Le trot est un peu plus sportif : ça tape les fesses !

Pour faire avancer les chevaux en Mongolie il faut dire « Tchu tchu » ! C’est drôle mais ça marche ! Le mien est un peu plus feignant mais quand Otda se met derrière il part à fond ! Parfois sur la route on lâche le cheval de bât et il nous suit tout seul comme un grand ou presque… Otda maîtrise parfaitement le départ arrêté-galop à fond ! On s’entraîne tous les jours et ce n’est que le dernier que l’on arrivera à un petit résultat !

On fait entre 3h et 7h30 de cheval par jour ! La grosse étape de 50 km est éprouvante pour nos fesses, genoux et dos ! On traverse des paysages très variés entre steppe à perte de vue et montagnes ombragées.

Le soir on dort dans les familles, soit dans une ger à côté soit carrément avec eux ! On aide Otda à s’occuper des chevaux le soir et le matin (les faires boire, les installer pour la nuit, les seller et desseller…). Et parfois on se voit attribuer des tâches comme rentrer les moutons, les yacks, les chevaux, les vaches… (à cheval bien sûr). Le midi les familles nous préparent un repas que l’on mange sur la route au bord d’une rivière ou à l’ombre des pins. Le dernier jour Otda nous emmène dans sa famille !

Puis c’est le retour à Karkhorin… On serait bien restés une journée ou deux de plus à cheval ! Mais notre mini bus pour Oulan Bator est le 4 septembre et notre train pour la Chine le 5 !

Mots-clés :

bottom of page