Le 17/08 au matin, nos sacs sont bouclés et Erka notre chauffeur pour les 13 prochains jours vient nous chercher en bas de notre immeuble. Nous embarquons tous les 5 (avec Véro et Jean-Luc nos co-voitureurs Chambériens) pour aller faire des courses et acheter nos billets de train pour Erlian (la ville frontière Chinoise). Grâce à l’aide de Bilegt, c’est une chose facile, on a plus l’habitude ! Puis direction le parc national de Gorki-Terelj. Pas trop de route aujourd’hui : 2h. On passe par la statue géante de Gengis Khan (le fondateur de l’empire Mongol) sur son cheval, la pierre en forme de tortue (heu… si vous le dites) et un superbe temple perché en haut d’une montagne.
Le 18/08 : On retourne à Oulan Bator pour faire prolonger nos visas qui se terminent le 31 et notre train est le 5 septembre. Encore une fois grâce à l’aide de Bilegt qui s’est déplacée spécialement c’est beaucoup plus simple ! Puis on reprend la route direction Baga Garzyn Chuluu (chaines montagneuses très jolies avec des pierres arrondies).
19/08 : Debout 5h pour aller voir le lever de soleil derrière la petite montagne ! Ensuite, en route vers un parc naturel avec d’autres montagnes : Ikh Garzyn Chuluu. On se perd en route, c’est la première fois qu’Erka amène des touristes ici. Résultat on se retrouve à se faire offrir du yaourt et du fromage lorsque l’on demande notre chemin à la seule Ger que l’on croise en plusieurs heures. Le soir venu, pas de famille pour nous héberger… Erka nous propose de camper. Pas de problème, sauf que l’on n’a pas de tente ! Lui si ! Véro et moi on la squate et les garçons dorment à la belle étoile. Erka préfère sa voiture. Des bouquetins sauvages viennent nous dire bonne nuit. On fait attention, en Mongolie les loups sont nombreux !
20/08 : Aujourd’hui route jusqu’à Tsagaa Suvarga des immenses falaises de craies blanches plantées au milieu de la steppe et entourées par des dunes oranges, roses et rouges ! La route devient de plus en plus désertique, les troupeaux de chameaux en liberté ont remplacé les chevaux et les vaches. Pour les repas on alterne entre pique-nique au milieu de nulle part et repas dans des cantines locales. Le soir c’est apéro à la bière locale et partis de Rami !
21/08 : Journée de fête, dans le village ou l’on passe aujourd’hui il y a des douches publiques chaudes ! Youpi ! On continue jusqu’au parc de Yolin Am. Montagnes en plein désert avec des arbres et une rivière qui serpente au milieu ! Un oasis ! D’ailleurs le vent est frais et on rajoute des couches de vêtements pour se balader ! L’hiver il y a un glacier mais en ce mois d’août il est fondu. Les Pikas, sortes de rongeurs à mi-chemin entre le lapin et le mulot sont partout ! Les rapaces tournent dans le ciel pour chercher leur repas.
22/08 : A nous les dunes de sables de Khongor ! Sur la route on crève : heureusement on a une roue de secours ! Tristan et Jean-Luc escaladent la plus haute elle fait 200 m de hauteur ! Pas facile, l’ascension se termine à 4 pattes ! Cette ceinture de dune en plein désert de Gobi mesure 100 km de long, jusqu’à 300m de hauteur et 13 km de large ! On s’offre aussi un tour de chameau !
23/08 : Route jusqu’aux red clips, des falaises rouges qui rappellent des canyons.
24/08 : Arrêt au bord d’une rivière très jolie et ombragée. Parfait par cette chaleur. On visite les ruines des temples d’Onghid Khiid qui ont étés détruits après la purge communiste. On assiste à une cérémonie de prière des moines qui vivent encore là et par la même occasion on en profite pour se faire bénir ! Ca ne peut pas nous faire de mal !
25/08 : 8h de pistes cahotiques pour arriver aux chutes d’Orkhon. Journée fatigante dans la jeep. Les chutes ne sont pas très grandes et on arrive assez tard vers 18h. Heureusement, la lumière du soir éclaire le paysage et on en prend plein les yeux !
26/08 : Direction Tsetserleg. Ville jolie sur le papier mais toujours aussi glauque. Il y a quand même un marché. Heureusement les gens sont super sympa du coup c’est agréable de se balader. On visite un temple. Sur le chemin de la famille qui nous héberge : on re-crève. Problème : on n’a plus de roue de secours elle est déjà sur le 4X4… Pas de problème : il suffit de déjanter, de changer la chambre à air (oui oui la chambre à air !), de la regonfler à la main et de repartir…
27/08 : On monte au lac : Terkhiin Tsagaan Nour à 2060 mètres d’altitude. Il commence à faire froid la nuit et le matin quand on part. L’automne qui arrive et l’altitude n’aident pas à remonter les températures. La journée se réchauffe bien : on se lave dans le lac rapidement car il est plein d’algues… Dommage on aurait bien voulu nager plus longtemps !
28/08 : Aujourd’hui on reste au lac, il fait plus froid. On monte en haut du volcan, le cratère est impressionnant. Tristan décide de grimper en haut de la montagne derrière le camp. Tout en haut il est à 2660 mètres d’altitude ! On le retrouve dans la descente mais Erka nous a monté un peu en voiture ! Les tricheurs ! Il pleut et beaucoup de vent, on file se réchauffer autour du feu dans la Ger. Le soir Erka et notre hôte préparent une marmotte pour des touristes Chinois !
29/08 : Grosse journée de piste jusqu’à Karkhorin : ville ou Erka nous dépose à Horsetrail l’agence avec laquel on va essayer de partir plusieurs jours à cheval. Avant de se dire au revoir on visite le temple. En arrivant à la guesthouse de Horsetrail : qui l’on trouve sur la terrasse ? Lucille et Guillaume ! La Mongolie n’est pas si grande finalement !