top of page

87 heures de Transsibérien


87 heures de Transsibérien

Programme de mercredi matin : préparation des sacs et départ pour la gare. Notre train est à 13h05. C'est parti pour 87h de train, 5185 km et la traversée de 5 fuseaux horaires !

Sur le quai de la gare, que des russes sauf deux Français qui voyagent comme nous en sacs à dos autour du monde : Lucille et Guillaume. Nous sommes dans le même wagon avec une soixantaine d'autres personnes. Il fait super chaud, une mini fenêtre et pas de portes aux compartiments : vive la 3ème classe (Platskart) !!! Nos voisins de couchette sont Russes et ne parlent pas un mot d'anglais, mais 3 jours et demi à moins d'un mètre les uns des autres, ça rapproche. Ils nous offrent des pirojki (cf "on mange ça où ? "), on leur prête nos lampes frontales pour qu'ils puissent jouer aux cartes la nuit (assis aux pieds de nos lits) et malgré la barrière de la langue on arrive quand même à avoir des discussions interminables sur des sujets improbables.

Sinon dans le train le temps passe assez vite entre siestes, arrêts du train où l'on peut acheter à manger (beignets, fruits, poissons séchés), repas, mots fléchés et échange d'infos avec nos nouveaux copains.

Au bout du wagon il y a un samovar avec de l'eau bouillante, les Russes s'en servent tout le temps pour le thé ou faire chauffer leurs plats de nouilles et de soupe.

Bizarrement même en train le décallage horaire se fait sentir et on arrive pas à se détacher de l'heure de Moscou.

Bien évidemment pas de douche ! On vous laisse imaginer l'odeur au 4ème jour lorsqu'on remonte dans le train après un arrêt au grand air.

Mots-clés :

bottom of page