Du 6 au 9 avril 2017 :
Pour notre premier jour, il pleut, mais on est confiant : la météo s’annonce bonne pour les prochains jours. On planifie notre découverte de la région en réservant une voiture de location pour les 2 prochains jours et les visites. Le reste de la journée est consacrée à longer la rue commerçante en s’arrêtant à toute les chocolateries (beaucoup !) pour faire des dégustations gratuites ! La ville a elle aussi, des airs de station de ski avec chalets en bois, restaurants suisses, chocolateries et Saint Bernard à prendre en photo ! Les pistes ne sont d’ailleurs qu’à 30 minutes, elles sont encore fermées jusqu’en juin. On continue sur notre lancée et on se fait un restaurant de viande rouge avec deux français rencontrés à l’auberge.
On va chercher notre voiture en fin d’après-midi pour 48 heures. Encore une chevrolet classic mais grise, cette fois ! Et on prend une jolie route qui longe le lac sur fond de soleil couchant pour se rendre à la jolie Villa La Angustura, village far du haut tourisme hivernal : restaurants fins, chalets luxueux. On peine à trouver un dortoir pas trop cher pour passer la nuit, mais on sera seuls dedans !
On part de bon matin sur la jolie route des lacs en faisant de nombreux arrêts photos. La région est très joli et l’eau des lacs bleu profond. Les forêts environnantes sont denses et piquées de sapins. Le temps est nuageux, on s’arrête pour le pique-nique du midi près d’un lac. On reprend la route et on va voir le lac Hermoso où l’on passera un moment à papoter avec un argentin en vacances. Puis, on arrive à San Martin de los Andes, le bout de notre périple. On a aussi un peu de mal à trouver un lit pas trop cher et on se retrouve coincés avec 4 autres personnes dans une chambre minuscule.
Départ de San Martin pour refaire la route en sens inverse : le temps se dégage et le paysage change totalement ! On refait certains miradors et on apprécie une seconde fois cette jolie région. Pour le pique-nique : cette fois c’est au soleil ! De retour à Bariloche en début d’après-midi, on va visiter la péninsule de Llao llao avec ses bosquets d’Arrayanes (arbres à écorce couleur cannelle) et ses points de vus à couper le souffle sur le lac. On rend la voiture à 18h pétantes et on file à notre auberge.